Santé

Cancer du pancréas: les bienfaits prouvés de l’activité physique

On connaît les bienfaits du sport dans la vie de tous les jours, mais il peut également s’avérer d’une grande aide pour lutter contre des maladies graves. Le 5 juin dernier, au congrès mondial de l’American Society of Clinical Oncology (Asco), à Chicago, l’Institut Curie a dévoilé une étude prospective démontrant les bénéfices d’une activité physique aux patients atteints d’un cancer du pancréas (source 1). 

Cette étude, initiée il y a dix ans, a suivi près de 300 personnes atteintes du cancer du pancréas séparées en deux groupes distincts. L’un a été traité avec de la chimiothérapie seule, l’autre s’est vu adjoindre de l’activité physique adaptée (APA), en plus du traitement traditionnel.

Les personnes du deuxième groupe ont suivi un programme personnalisé d’exercices d’endurance, tels que la marche et vélo, et de renforcement musculaire, en complément des activités de la vie quotidienne. 

Un meilleur contrôle de la maladie

Les chercheurs ont constaté une amélioration significative de la qualité de vie chez les personnes ayant une activité physique adaptée. Grâce au sport, ils ont diminué l’ampleur de certains symptômes, dont la douleur, les nausées, consécutifs aux traitements.

“Outre les effets bénéfiques sur la qualité de vie des patients (fonctionnement physique, émotionnel et cognitif), nous montrons également une tendance, non significative, à l’amélioration de la survie globale, sans progression et du taux de réponse aux traitements, se félicite le Dr Cindy Neuzillet, spécialiste des cancers digestifs à l’Institut Curie. Nous confirmons par ailleurs que l’APA est faisable et sans risque chez ces patients.”

Chaque année, 14 000 nouveaux cas de cancers du pancréas sont diagnostiqués en France. Près de 50% d’entre eux sont métastasés au moment du diagnostic en raison de l’absence de signes avant-coureurs. Malheureusement, aucun traitement ne permet de prendre en charge efficacement cette maladie à ce jour. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page