Santé

Caries : pour limiter le risque, pas de sucre avant deux ans et un allaitement prolongé

[ad_1]

Surveillez les dents de votre enfant pour éviter les caries. Selon une récente étude brésilienne, la consommation de sucre et l’interruption précoce de l’allaitement sont des facteurs de risque de carie dentaire chez le nourrisson. Cette conclusion est celle d’une étude menée auprès de 800 enfants et publiée dans la revue scientifique Community Dentistry and Oral Epidemiology.

Les chercheurs ont constaté que l’intégration du sucre dans l’alimentation des enfants et l’interruption précoce de l’allaitement augmentaient le risque d’apparition de caries à l’âge de deux ans. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois, suivi d’aliments solides et d’un allaitement continu à la demande jusqu’à l’âge de 2 ans. L’OMS déconseille également de donner du sucre ajouté aux nourrissons avant l’âge de 2 ans.

Risque accru de caries

« Certaines études antérieures ont mis en évidence une association entre l’allaitement prolongé et la survenue de caries dentaires, mais sans tenir compte correctement du rôle de la consommation précoce de sucre ajouté par ces enfants. Nos recherches ont montré que le risque accru de caries dans le contexte d’un allaitement prolongé est corrélé à la consommation de sucre », a résumé Marly Augusto Cardoso, chercheuse principale du projet et professeure à l’École de santé publique de l’Université de São Paulo (FSP-USP).

Dans le détail, des caries dentaires ont été retrouvées chez 22,8 % des 800 enfants suivis. Concrètement, les enfants allaités pendant plus de 24 mois couraient un risque plus élevé que ceux allaités pendant 12 mois ou moins. « Nous avons observé que l’allaitement pendant 24 mois réduisait la consommation d’aliments ultra-transformés ou d’aliments avec sucre ajouté, agissant comme un facteur de protection contre les caries dentaires », a souligné la scientifique. Concernant la consommation de sucre, 2,8 % des enfants n’ont jamais consommé de sucre avant leur deuxième anniversaire. 66,7 % ont consommé des aliments sucrés plus de cinq fois par jour. Seuls 7,6 % n’ont consommé aucun sucre ajouté au cours de la première année de leur vie.

Améliorer les habitudes alimentaires

« Même si les dents touchées sont des dents de lait ou de lait, les habitudes alimentaires comme la consommation de grandes quantités de sucre pendant la petite enfance ont tendance à devenir permanentes et présentent un risque de développement de caries dentaires plus tard dans la vie. D’autres études ont également montré qu’avoir des caries dentaires dans la petite enfance signifie généralement en avoir aussi à l’adolescence », a mis en garde Jenny Abanto qui a également participé à cette étude.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page