Santé

Centenaires : les virus présents dans leurs intestins les protégeraient des infections

[ad_1]

Et si l’un des secrets de longévité des personnes centenaires se cachait dans leur système digestif ? Publiée dans la revue Nature Microbiology (source 1), une nouvelle étude suggère que si les centenaires résistent si bien aux maladies infectieuses, ce serait grâce à la présence de divers virus dans leur système digestif.

Des chercheurs du MIT et de Harvard (États-Unis) ont ici analysé les viromes, ou génomes viraux, autrement dit le patrimoine génétique de virus extraits du microbiote de 195 individus résidant au Japon et en Sardaigne (Italie), deux régions du monde dotées d’une proportion inhabituellement élevée de centenaires. C’est ainsi qu’ils ont découvert que les centenaires avaient une plus grande diversité de bactéries et de virus dans leurs intestins.

Les scientifiques ont aussi et surtout découvert que les virus trouvés dans le microbiote des centenaires augmentaient la capacité des bactéries intestinales saines à décomposer le sulfate, ce qui pourrait aider à préserver la capacité de l’intestin à combattre les infections bactériennes. “Au moins un quart des virus trouvés chez les centenaires codent des gènes qui soutiennent les étapes clés du métabolisme des sulfates”, écrivent les auteurs dans un communiqué (Source 2), ajoutant que cela pourrait aider au maintien de l’intégrité de la muqueuse intestinale.

L’étude vient se greffer au nombre croissant d’études montrant que les interactions entre les bactéries, les virus et les champignons du microbiote jouent un rôle important dans la prévention des affections liées à l’âge, soulignent encore les chercheurs. “Cet instantané de la façon dont le virome interagit avec les microbiotes intestinaux pourrait nous renseigner sur l’évolution de l’écologie microbienne et virale au cours de la vie d’une personne”, a déclaré Ramnik Xavier, coauteur de l’étude. “Cela offre un point de départ important pour découvrir les mécanismes qui sous-tendent la façon dont l’écosystème intestinal maintient la santé”, a-t-il ajouté. Les mécanismes et mystères du microbiote intestinal semblent donc encore nombreux.

Notons que ce que l’étude ne dit pas et qui reste à déterminer, c’est ce qui a permis aux centenaires de maintenir une telle diversité de virus dans leur microbiote : est-ce l’alimentation, le mode de vie, le lieu de vie, la génétique, ou tout cela à la fois ?

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page