Santé

Cette boisson aux multiples bienfaits réduirait les symptômes de dépression


Une boisson très répandue au Japon, et qui rencontre un franc succès depuis quelques années en Occident, aurait des effets antidépresseurs, selon une étude.

Le bonheur se trouve parfois dans les choses simples. La journée internationale du bonheur, fixée par l’Organisation des Nations unies (ONU), se déroule ce lundi 20 mars 2023. L’occasion de se pencher sur une récente découverte au sujet de la dépression. Selon une étude japonaise, publiée le 22 janvier 2023 dans la revue scientifique « Nutrients », le thé matcha réduirait les symptômes de dépression. L’expérience a été menée sur un premier groupe de souris tolérantes au stress, et un second groupe de souris sensibles au stress dû à l’isolement social.

Cette étude a révélé que la poudre du thé japonais traditionnel, qui a le vent en poupe ces dernières années, aurait des effets antidépresseurs sur les rongeurs stressés. Le docteur Yuki Kurauchi, de l’université de Kumamoto au Japon, précise qu’aucun effet n’a été repéré sur les souris tolérantes au stress : « Le thé matcha a réduit le temps d’immobilité uniquement chez les souris sensibles au stress, qui subissaient un stress plus important dû à l’isolement social et qui présentaient un comportement de type dépressif plus élevé, par rapport aux souris tolérantes au stress. »

Lire aussi >> Anxiété : la méditation de pleine conscience serait aussi efficace que les antidépresseurs

Activation de la dopamine, hormone du bonheur

Dans un communiqué publié le 16 mars dernier, les scientifiques précisent que le thé matcha atténue l’anxiété chez les souris, en stimulant la fonction dopaminergique, via les récepteurs D1 de la dopamine – l’hormone du plaisir immédiat. Chez les souris sensibles au stress, les chercheurs ont observé une activation du cortex préfrontal et du noyau accumbens, grâce à cette boisson aux multiples bienfaits. « Ces régions forment une partie importante du circuit dopaminergique et sont cruciales pour contrôler les niveaux de dopamine dans le cerveau. Leur activation, indiquée par une augmentation du nombre de cellules exprimant c-Fos, un indicateur important de l’activité neuronale, augmenterait généralement les niveaux de dopamine, améliorant ainsi l’humeur », précisent les scientifiques. Et d’ajouter : « Ces résultats suggèrent que la poudre de thé matcha exerce un effet antidépresseur en activant le système dopaminergique du cerveau, et cela est influencé par l’état mental de l’individu. »

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page