Santé

Comment être bien chez soi sans monter le thermostat

Intérieur jour : Malgré trois tasses de thé et deux paires de chaussettes superposées, impossible de vous concentrer sur ce dossier que vous vous étiez promis de boucler pendant votre journée de télétravail. Intérieur nuit : confortablement lovée dans votre canapé, mais distraite par vos pieds glacés, vous n’arrivez pas à avancer dans ce roman pourtant passionnant. Monter le chauffage ? Impensable en ces temps de crise énergétique. Continuer de frissonner du matin au soir et même la nuit ? Pas si l’on suit les bons conseils de ces expertes du style.

Réchauffer son chez-soi avec Chiara Colombini                                            

Fondatrice de la boutique éponyme, cette ex-architecte d’intérieur sait comment créer une ambiance cocon, grâce à un agencement bien pensé et des matières soignées.

Isoler ses sols  « Le tapis est une astuce assez facile à mettre en place pour l’hiver : on peut le dérouler dès qu’il commence à faire frais, voire en disposer plusieurs dans la même pièce en fonction de son espace. Cela permet d’atténuer le froid venant du sol, surtout lorsque l’on a du carrelage ou un revêtement qui ne se réchauffe pas. Le mieux est d’opter pour un modèle en laine. »

Choisir les bonnes matière « Je privilégie le naturel : du bois pour les meubles, de la laine pour les plaids et les coussins, que je dispose un peu partout… Et dans la chambre, j’enlève les draps en lin pour passer au coton brossé. »

Changer de rideaux « Comme on change de couette en fonction des saisons, on peut avoir deux jeux de rideaux, un pour l’été, et un pour l’hiver. Ceux en velours créent une ambiance chaleureuse. »

Travailler son éclairage « Il s’agit d’installer plusieurs sources de lumière à des hauteurs différentes : lampes de table, appliques, lampes au sol… Je préfère éviter d’avoir uniquement des éclairages au plafond, et je privilégie donc des éclairages ciblés, adaptés à une table de salle à manger ou à un coin lecture. Le choix des ampoules aussi est crucial : plus le numéro est bas, plus la lumière sera chaude. N’hésitez pas à descendre jusqu’à 2 200-2 500 kelvins, cela fera la différence. »

Trouver la parfaire tenue d’intérieur avec Alix Petit                                          

Créatrice et fondatrice de la marque Heimstone, Alix Petit fait rimer journées à domicile avec style, à condition de choisir les bonnes pièces.                

Allier chic et confort « La clé, c’est de jouer sur la structure pour allonger sa silhouette et marquer sa taille, tout en étant bien couverte. Un pantalon taille haute et un haut que l’on rentre à l’intérieur donnent tout de suite une belle allure ! La pièce ultime ? Sans aucun doute, un body moulant, comme ceux en jersey et maille tricotée que nous proposons et qui tiennent chaud sans sacrifier le style, ni même la sensualité ! »                

Twister sa tenue « Ma tenue d’intérieur idéale, c’est le survêtement, mais avec élégance. J’adore le total look activewear. Je viens ainsi décaler nos molletons avec des détails chics : relever ses cheveux, habiller son cou, ses oreilles et ses doigts avec de gros bijoux. »                

Oser les superpositions « Je commence au plus près de la peau avec un tricot ou un pull moulant sur lequel je superpose des pièces de plus en plus larges pour jouer sur les contrastes et les volumes. J’ajoute aussi toujours un foulard ou une grosse écharpe afin de donner du peps au look. »                

Faire le plein de douceur « J’ai toujours au moins une pièce de laine Heimstone sur moi : que ce soit un pull, une cagoule, une écharpe ou des chaussettes, la laine ne me quitte pas. J’aime aussi les matières duveteuses, j’ai la sensation qu’elles m’enveloppent tel un nuage… »

Lire aussi >> 20 astuces pour avoir chaud sans tuer son style

Organiser une soirée cosy avec Blandine Legait et Marie-Louise Mogensen                                                

En optant pour des matières naturelles et des pièces doudous, les fondatrices de la griffe de prêt-à-porter Baserange misent sur le confort pour passer la soirée – puis la nuit – au chaud.               

Jouer la carte du dedans-dehors  « Nos vestes et manteaux, en laine brossée des Pyrénées, créent une enveloppe de chaleur. Chez soi, on enfile un pantalon en fine maille mérinos, une veste sans manches, des chaussettes en bouclette ultra-douce. Une autre option, c’est l’ensemble en tissu-éponge de coton bien réconfortant mais jamais négligé. Parfait pour paresser. »               

Créer son cocon  « Les matières chaudes dans lesquelles on ne transpire pas sont les laines naturelles comme le mérinos ou l’alpaga. Et, à porter à même la peau, les T-shirts en bambou, très douillets. »               

Trouver le bon duo  « Alternative aux gros lainages, nos pulls près du corps en mérinos peuvent être mis sous des vestes ou des chemises. Si on les porte sur un T-shirt en bambou, on a déjà une double couche douce et chaude. Je pense aussi à nos pièces en coton serré, notamment la combinaison sans coutures ultra-gainante, à porter sous un pull. »

Garder les pieds au chaud « Pour dormir, une bouillotte glissée au niveau des pieds reste imbattable ! Mais pour celles qui voudraient dormir avec des chaussettes, celles en coton bouclé bio offrent une bonne alternative car elles laissent la peau respirer. »

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page