Santé

Comment les plastiques des contenants s’infiltrent dans les aliments

Méfiez-vous de vos emballages. Aux États-Unis, des chercheurs de l’Université de Notre Dame ont étudié de quelle manière des PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), une classe toxique de composés fluorés connus sous le nom de « produits chimiques éternels » pouvaient se retrouver dans les aliments. Ces conclusions ont été publiées dans la revue scientifique Environmental Science and Technology Letters.

Dans un communiqué diffusé par l’Université, les chercheurs ont détaillé les résultats de leur recherche : « Des contenants en plastique fluoré en polyéthylène haute densité (HDPE) – utilisés pour les nettoyants ménagers, les pesticides, les produits de soins personnels et, potentiellement, les emballages alimentaires – ont été testés positifs pour les PFAS« . Dans leur rapport, les chercheurs notent que les PFAS peuvent se propager dans les solvants et certains produits alimentaires en une semaine. Exposant ainsi les consommateurs à un risque.

Une exposition aux produits chimiques

« Les résultats ont également montré que les PFAS étaient capables de migrer des contenants fluorés vers les aliments, entraînant une voie directe d’exposition importante aux produits chimiques dangereux, qui ont été liés à plusieurs problèmes de santé, notamment les cancers de la prostate, des reins et des testicules, le faible poids à la naissance, l’immunotoxicité et la maladie thyroïdienne », résume l’étude. Sur la base de la quantité trouvée dans les différents échantillons d’aliments, les chercheurs estiment qu’une quantité importante de PFAS pourrait être ingérée par les aliments stockés dans ces contenants ce qui pourrait représenter un risque pour la santé.

« Non seulement nous avons mesuré des concentrations importantes de PFAS dans ces conteneurs mais nous pouvons estimer que les PFAS se sont lixiviés créant une voie d’exposition directe », a déclaré Graham Peaslee, professeur de physique et un auteur de l’étude.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page