Santé

Comment reconnaître et soigner l’otite chez le chien ?

L’otite chez le chien, différente de celle de l’homme

 « Beaucoup de propriétaires de chiens et  de chats pensent que l’otite du chien est la même que celle de l’être humain, dit le Dr Eric Guaguère, vétérinaire. Or, il n’en est rien ! L’homme souffre, en général, d’otite moyenne, c’est-à-dire d’une otite située derrière le tympan. Le chien, quant à lui, développe une otite externe, située devant le tympan. »

L’otite externe se caractérise par une inflammation du conduit auditif et de la membrane tympanique. « L’otite externe est une pathologie très fréquente chez le chien, 15 à 20 % des chiens consultant pour un motif dermatologique », précise le vétérinaire.

L’otite moyenne est moins fréquente. « Elle est secondaire à une otite externe, explique le Dr Guaguère. L’otite moyenne ou séreuse est également plus rare chez le chien. »

Pourquoi mon chien se gratte l’oreille ?

Certains signes doivent alerter l’attention du maître : un chien qui se gratte l’oreille, un chien qui secoue sa tête comme si quelque chose le gênait. Dans ces cas-là, une consultation chez le vétérinaire s’impose. « Le recours à l’automédication est dangereuse, prévient le Dr Guaguère. Une otite externe mal traitée favorisant la résistance aux antibiotiques et le passage à la chronicité. »

Comment détecter une otite chez le chien ?

Le diagnostic d’otite chez le chien doit être porté par le vétérinaire après un examen clinique et des examens complémentaires : exploration visuelle du conduit auditif externe à l’aide d’un otoscope, prélèvement et examen au microscope du cérumen, isolement des bactéries responsables, vidéo-otoscopie du tympan afin de vérifier son état.  « Cet examen est réalisé, éventuellement, sous anesthésie si l’oreille est douloureuse », précise le vétérinaire. 

Quelles sont les causes de l’otite chez le chien ?

Plusieurs facteurs favorisent l’apparition d’une otite chez le chien.

Les acariens : « Ils sont responsables de 5 % des otites du chien, notamment chez les jeunes chiens provenant d’un chenil », précise le Dr Guaguère.

Les corps étrangers comme les épillets de graminées particulièrement l’été.

Les dermatites d’origine allergique, très fréquentes.

Le Dr Guaguère prévient que « une otite mal traitée ou une consultation trop tardive chez le vétérinaire peut entraîner des risques de complications. »

Des microbes (bactéries, levures) prolifèrent dans les conduits auditifs et contribuent, le plus souvent, au développement de l’otite externe et de ses complications.

L’otite peut devenir chronique, le conduit auditif se bouche, il se calcifie, les glandes cérumineuses prolifèrent.

Existe-t-il différents types d’otites ?

Le chien peut souffrir d’une otite érythémato-cérumineuse. « Cette dernière se caractérise par la présence d’une quantité importante de cérumen jaune, marron, plus ou moins épais et malodorant, et par un conduit auditif rouge », détaille le vétérinaire. Cette otite peut concerner une seule oreille si elle est conséquente à la présence d’un corps étranger, ou les deux oreilles dans un contexte allergique.

Non traitée, cette otite peut laisser place à une otite externe suppurée. « Cette dernière est très douloureuse pour le chien, avertit le vétérinaire. On retrouve du pus nauséabond, de couleur variable, qui tapisse le conduit auditif et qui est difficile à retirer. La présence d’ulcères douloureux avec saignement est également possible. Si cette otite perdure trop longtemps, elle peut entraîner une tympanite, c’est-à-dire une inflammation du tympan et d’une otite moyenne. »

Comment soigner une otite chez le chien ?

Traiter rapidement l’otite du chien est donc primordial. Le traitement repose sur « un nettoyage de ou des oreilles avec un nettoyant adapté », précise le vétérinaire. Il peut s’agir d’un nettoyant doux, d’un produit céruminolytique ou d’un nettoyant asséchant et d’antiseptique. Ces soins locaux sont complétés par l’instillation d’une solution médicamenteuse selon le type d’otite. « Il peut s’agir d’antibiotiques associé à des anti-inflammatoires et d’antifongiques », détaille le Dr Guaguère.

Le traitement dure entre 8 et 15 jours. L’otite doit être réévaluée par le vétérinaire à la fin du traitement. Il ne faut donc pas oublier de reprendre un rendez-vous !

Quelles races de chien sont prédisposées aux otites ?

Certaines races de chiens ont, plus que d’autres, des risques de souffrir d’une otite.  Le Dr Guaguère les passe en revue : « Les chiens à oreilles tombantes et cérumen abondant comme le cocker spaniel, les races à hyperpilosité comme le caniche, le bichon, les races à tendance allergique comme les terriers (american staffordshire terrier, staffordhire bull terrier…) ainsi que les golden retrievers, les labradors retrievers, les bouledogues français, les shih tzu… Et les chiens qui, par leur fonction les amènent à nager comme les Terre Neuve. »

Comment éviter les otites chez le chien ?

La meilleure prévention consiste à consulter rapidement le vétérinaire au moindre doute et à ne pas utiliser un reste de traitement précédent.

Il faut aussi bien entretenir les oreilles de son chien : les sécher s’il s’est baigné, retirer modérément les poils épais et broussailleux.

L’otite chez le chat

« Elle est beaucoup plus rare que chez le chien », rassure le Dr Guaguère. Au niveau des causes, chez le chat, on retrouve la gale d’oreille, les dermatoses d’origine allergique. « Le chat a la particularité de produire un cérumen sec qui forme des petites concrétions de couleur noire, comme un grain de café, dans le conduit auditif, et qui doivent être retirées le plus souvent sous anesthésie par le vétérinaire », précise le Dr Guaguère.

L’otite suppurée, chez le chat, est extrêmement rare. Elle se rencontre plus fréquemment chez les chats âgés. « Elle doit faire rechercher une tumeur chez le chat âgé ou un polype du conduit auditif particulièrement chez le jeune Main Coon », explique le vétérinaire.

Le diagnostic se fait comme pour le chien, et le traitement est également identique.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page