Compléments alimentaires : plusieurs produits rappelés du fait de pesticides

Les adeptes de compléments alimentaires à base de plantes sont amenés à jeter un œil aux produits qu’ils auraient achetés récemment.

Le site officiel Rappel Conso fait état de plusieurs rappels de compléments alimentaires vendus en France ou sur Internet, du fait d’une présence anormale ou à des taux trop élevés du pesticide chlorpyrifos, un insecticide à large spectre.

Parmi les références épinglées, citons le chardon-marie bio de la marque Rue des plantes », vendu en sachets de 500 g, mais aussi du Chrysantellum Americ du laboratoire Prophar ou de l’herboristerie Larmignat, une plante qui aide à la digestion, vendue sous forme de gélules.

Même constat pour des gélules de Pygéum, ou prunier d’Afrique, vendu notamment par la marque LaboFloral, par le laboratoire Larmignat ou par François Nature. Quant à la marque Euro Santé Diffusion, elle annonce le retrait de Millepertuis, cette plante conseillée en cas d’anxiété ou d’état dépressif.

Pour chacun de ces produits, le site Rappel Conso préconise de ne plus les utiliser, et de les rapporter au point de vente en vue d’un remboursement ou d’un échange. Pour les produits achetés sur le site www.phytomoinscher.com, un numéro de téléphone a été mis en place pour répondre aux interrogations des consommateurs : 0 952 610 059.

Notons que la longue liste de compléments alimentaires non conformes épinglés par le site Rappel Conso, on ne peut que rappeler qu’hors pathologie et avis médical, une alimentation équilibrée et un mode de vie sain sont suffisants pour entretenir une bonne santé.

Continuer la lecture

Quitter la version mobile