Santé

« Conscious quitting » : quand les valeurs des travailleurs passent avant leur carrière


Quand les employés ne tolèrent plus de travailler pour une entreprise qui ne respecte pas leurs valeurs, ils sont prêts à abandonner leur poste ou refuser une embauche.

Après le « quiet quitting », les employés britanniques et américains entrent dans une nouvelle dynamique, le « conscious quitting », que l’on pourrait traduire par « démission consciente ». Une vague de démission des salariés ? Le « conscious quitting » est un peu plus complexe que cela. On vous explique.

Ce terme désigne le fait de quitter son travail pour rejoindre une entreprise dont les valeurs sont les mêmes que les nôtres, sur le plan environnemental et social. Deux préoccupations majeures, qui inquiètent de plus en plus de travailleurs. Selon une récente étude britannique, il est particulièrement répandu chez les 18-24 ans. Mais la génération Z est rejointe dans ses convictions par une part grandissante de milléniaux.

Enjeux environnementaux et sociétaux : beaucoup pensent que leur employeur s’en fiche

L’étude, repérée par l’édition britannique de « Stylist » et réalisée par Net Positive Employee Barometer, montre que deux tiers des travailleurs britanniques (de tous âges) sont inquiets pour l’avenir de la planète et de la société et souhaitent « travailler pour une entreprise qui essaie d’avoir un impact positif sur le monde d’une manière ou d’une autre ». Ils sont aussi nombreux à penser que les efforts déployés par leur employeur pour relever les défis environnementaux et sociétaux ne vont pas assez loin – beaucoup pensent que leur PDG ou leurs dirigeants s’en moquent.

Ces enjeux ne naissent pas seulement au sein de l’entreprise, mais aussi en amont d’un recrutement. 76% des Britanniques et 73 % d’Américains estiment que l’environnement est un point clé avant d’accepter un poste, 77 % et 79% se préoccupent de l’égalité salariale et 75 %, toutes nationalités confondues, mettent l’égalité sociale au premier plan. 35% des sondés se disent prêts à accepter une baisse de salaire si cela signifie que leur employeur partage leurs valeurs.

Se renseigner en amont de la « démission consciente »

« Stylist » a interrogé Charlotte Davies, une experte carrière, qui suggère de se renseigner avant de quitter une entreprise parce que l’on pense qu’elle ne partage pas nos valeurs. « Je conseille toujours de parler à votre responsable de vos préoccupations en premier lieu – il se peut que votre entreprise fasse « discrètement » sa part pour l’environnement ou d’autres causes qui vous tiennent à cœur, et il peut même y avoir des opportunités de vous impliquer dans ces efforts en se joignant à un comité par exemple », explique-t-elle.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page