Santé

Couple : le cadeau à offrir à Noël quand on se fréquente depuis peu


C’est à peine si on connait son nom de famille que c’est déjà Noël. Alors, forcément, on se pose deux questions : dois-je faire un cadeau à mon nouveau partenaire, et si oui, je lui offre quoi ? Nos réponses.

En début de relation, c’est souvent la même histoire : quand ce n’est pas la Saint-Valentin qui approche, c’est l’anniversaire de notre nouveau partenaire, et quand ce n’est pas son anniversaire, c’est Noël. Puisque nous n’avons pas toutes la chance de démarrer une histoire un 15 février avec un garçon né en janvier, on se retrouve au mois de décembre à nous poser plusieurs questions : est-ce que je lui offre un cadeau de Noël sachant qu’on se connait depuis quelques semaines à peine ? Parfois, on se dit que oui, mais on se demande quoi. On ne voudrait pas passer pour une fille très (trop ?) investie ou, à l’inverse, une fille pas très emballée. Alors on se dit que non, on s’en passera, trois chocolats au pire. Mais on craint (cette fois) de passer pour une fille qui s’en fiche (ou qui fait sa pince). Aussi, n’oublions pas cette autre question : comment je réagis si je lui offre un cadeau et qu’il ne me tend rien en retour ? Pire, s’il a les mains pleines et moi vides ?

Offrir un cadeau ou pas ? La réponse

Respirons tout de suite. Selon une étude réalisée par Meetic, plus de 80% des célibataires français seraient ravis de recevoir un cadeau de Noël de la part de leur nouveau partenaire de moins de 6 mois de relation. Un chiffre plutôt rassurant qui nous enlève une épine de pied. Au pire, on s’expose au risque de recevoir un « Ah, merci ». Vexant ou pas ? N’oublions pas le « plaisir d’offrir ». Car en réalité, la vraie question à se poser (maintenant que la statistique nous a poussées dans un centre commercial) est : ai-je envie, moi, de lui offrir quelque chose ? Est-ce que j’estime que c’est le moment ? Et si on a peur de ne pas être sur la même longueur d’ondes que notre partenaire, rien de tel que de lancer le sujet. On lui demande ce qu’il a commandé au Père Noël. C’est une excellente approche puisque tout le monde aime parler du Père Noël.

Le bon cadeau, c’est quoi ?

Offrir un cadeau, d’accord. Le plus compliqué vient ensuite : on offre quoi ? Remettons la notion de cadeau à sa place. Remettre un présent à une personne que l’on apprécie (ou que l’on aime d’amour fou) n’est pas forcément synonyme de mariage. En d’autres mots, c’est une attention, et ce qui compte, c’est qu’elle soit simple et à l’image de notre couple. Ainsi, toujours selon l’étude Meetic, 57% des sondés votent pour une expérience à vivre ensemble (spectacle, week-end, restaurant). Parce que oui, les « sorties » ne sont autres que des moments à savourer à deux. Sinon, 30% aimeraient recevoir un cadeau « symbolique », par exemple le DVD du premier film vu ensemble. Viennent ensuite les cadeaux customisés pour 23% des interrogés, comme le t-shirt personnalisé ou un livre avec une dédicace spéciale. A égalité ou presque, 22% des sondés penchent pour un cadeau intime (parfum, sous-vêtements, massage). Quant aux cadeaux insolites, tels qu’un saut en parachute ou un chien, seuls 10% sont prêts.

A vous de remettre tout ça dans votre contexte : peut-être qu’un chien, c’est délirant, mais qu’un poisson rouge est une bonne idée, rapport à cette longue discussion marrante que vous avez eue dans les allées de Truffaut. Peut-être qu’un « DVD clin d’œil » ne servira à rien (vous n’êtes jamais allés au cinéma), mais que le livre dédicacé fonctionnera puisque votre partenaire vous a parlé cent fois de son auteur préféré. La morale de l’histoire : écoutez l’autre attentivement pour rebondir à la perfection, et surtout, surtout, ne vous prenez pas trop au sérieux.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page