Santé

Couple : quel est le plus gros sujet de dispute pendant les vacances ?

Les désaccords et les conflits ne prennent pas de vacances. Il faut dire que les sujets de tension ne manquent pas : destination, budget, itinéraires, agencement des valises dans le coffre, gestion des clés de l’hôtel, choix des activités, etc. Mais selon une étude du cabinet de conseil Korn Ferry, récemment relayée par Cosmopolitan (source 1), le premier motif de dispute serait… Le travail !

D’après l’étude, menée en 2019 auprès de 1070 personnes, 54 % des sondé.es déclaraient s’être déjà disputé.es avec leur conjoint.e au sujet du travail pendant leurs vacances. En cause, la difficulté à se déconnecter des impératifs professionnels en période de congés, qui peut se traduire par le fait de consulter ses mails, voire d’y répondre, ou de passer du temps au téléphone avec des client.e.s, etc. Parmi toutes les personnes interrogées, aucune n’a déclaré s’être totalement déconnectée du travail pendant ses vacances. Mais cela peut aussi aller bien plus loin : l’enquête indique que 45 % des personnes interrogées s’étaient déjà déplacées jusqu’à leur lieu de travail pendant leur temps off en vacances.

Cette incapacité à lâcher prise serait non seulement nocive pour le couple, mais aussi pour le bien-être de la personne concerné‧e. Selon Mark Royal, associé principal de Korn Ferry, « les vacances ne sont pas seulement agréables, elles ssont indispensables pour maintenir la santé et le bien-être des employés. Notre recherche révèle que la majorité des professionnels sont plus stressés au travail qu’il y a 5 ans, et ils disent que ce stress a un impact négatif sur leurs relations amoureuses et personnelles. […] Prendre le temps de faire une pause dans le travail a des avantages. Cela leur permet de vivre des expériences avec les amis et leur famille, ce qui garantit aux employés d’être en meilleure santé. Plus heureux. Mais aussi plus motivés à leur retour ». 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page