Santé

Crise des hôpitaux: meilleure rémunération, téléconsultation… ce que prévoit le plan d’Elisabeth Borne pour cet été

Après son déplacement au centre hospitalier de Pontoise, dans le Val d’Oise, Elizabeth Borne a annoncé ce vendredi 1er juillet l’adoption de nouvelles mesures pour apporter des solutions à la crise des urgences cet été. (source 1)

Le gouvernement a pris ces décisions suite aux 41 propositions faites par le président de SAMU-Urgences de France (SUDF), François Braun. 

Trois axes pour sauver l’hôpital

Le premier axe vise à « améliorer l’orientation et l’information des patients ». Ceux-ci seront invités, en cas de problème, à appeler le 15 plutôt que de se déplacer systématiquement aux urgences. 

Ensuite, le gouvernement souhaite mobiliser le plus de professionnels possible cet été. Cela passera notamment par un doublement de la majoration des heures supplémentaires dans les hôpitaux. Par ailleurs, les médecins libéraux recevront une majoration de 15 euros pour tout acte effectué à la demande du SAMU. 

Le recours à la télémédecine sera largement encouragé, car elle est jugée comme étant « une bonne solution dans les territoires où il y a une carence dans l’offre de soins ».

Enfin, le gouvernement reconnaît les contraintes attachées au travail de nuit. Il y aura donc un « doublement des majorations de nuit pour les personnels soignants et revalorisation de 50 % des gardes pour les médecins, pour une durée de 3 mois ».

Ces solutions ont été mise en place afin de garantir le bon fonctionnement « à court terme » des urgences. D’autres décisions devraient être prises à l’avenir, selon Elizabeth Borne (source 2). 

« Au-delà des mesures immédiates, une grande concertation sera lancée dans les prochaines semaines avec toutes les parties prenantes du secteur de la santé pour décider des transformations permettant de durablement améliorer l’accès aux soins dans les territoires, et de passer d’une logique d’offre de soins à une logique de réponse aux besoins de nos concitoyens », précise le gouvernement. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page