Santé

Découverte scientifique : il existe une connexion entre microbiote intestinal et santé osseuse

En effet, sans la gravité pour stimuler la croissance osseuse, les os peuvent se fragiliser et s’affaiblir. Les chercheurs ont constaté une augmentation de deux familles de bactéries dans les selles des souris qui ont séjourné dans l’espace (source 1). En étudiant ces bactéries, ils ont découvert qu’elles seraient capables de fabriquer des molécules stimulant la croissance osseuse. Les résultats ont été confirmés par des analyses sanguines qui ont montré la présence de ces molécules, suggérant que le microbiote intestinal pourrait jouer un rôle important dans la régulation de la santé osseuse. (source 2)

Cette découverte pourrait mener à de nouveaux traitements contre l’ostéoporose, une maladie caractérisée par une perte de densité osseuse et une fragilité accrue des os, souvent associée au vieillissement. En apportant la bonne dose de ces bactéries réparatrices à la flore intestinale, il serait possible de favoriser la croissance osseuse et de réduire les risques d’ostéoporose.

Bien que les scientifiques reconnaissent qu’il est encore trop tôt pour affirmer que le microbiote intestinal peut véritablement contribuer à la reconstitution des os, cette découverte est très prometteuse et pourrait ouvrir de nouvelles pistes de recherche dans le traitement des maladies osseuses.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page