Santé

Découvrir la signification de nos cauchemars

Pourquoi fait-on des cauchemars ?

Parfois récurrents, les cauchemars peuvent faire peur et avoir des conséquences sur l’état de santé du rêveur. En fait, les cauchemars sont des rêves au même titre que les autres, mais leur nature obscure et négative leur confère une place à part.

Une première source de ces rêves anxiogènes est d’ordre purement physique, bien qu’elle ne soit pas la plus fréquente. Lorsque l’on a trop mangé dans la journée ou trop bu la veille, le corps surchargé et le cerveau envoient des messages oppressants pendant la nuit. On fait un cauchemar lié à une mauvaise digestion. La nature de ce cauchemar ne se présente pas comme une indigestion et n’a aucun rapport avec la nourriture. La plupart du temps, il s’agit d’images dans le rêve de course poursuite, de vol de papiers d’identité, de maison qui s’écroule ou d’incendie. Ces images montrent un rêveur, ou une rêveuse dépossédée de ses moyens et c’est le sens de tels cauchemars. L’indigestion dépossède la personne de tous ses moyens. Elle les retrouvera une fois cette période passée.

La cause la plus fréquente des cauchemars est d’ordre psychologique. Il s’agit d’une période de vie où le rêveur, ou la rêveuse, se trouve en proie à des angoisses, de l’anxiété ou des problèmes à résoudre et qu’il éprouve des difficultés à gérer ses émotions. Très souvent la personne n’a pas conscience de ce qui l’angoisse et le cauchemar est là pour lui souligner la chose au réveil de manière assez traumatique. C’est une sorte de rêve d’alerte dans ce cas. Le cauchemar vient dire à la personne : attention il se passe quelque chose qui ne va pas dans ta vie actuelle. Prends en conscience.

Lire aussi >> Interprétation des rêves : comprendre la signification de vos rêves

Interprétation des cauchemars, décrypter nos « mauvais rêves »

Le cauchemar souligne aussi une angoisse connue du rêveur ou de la rêveuse. Par exemple lorsque la personne traverse une période stressante et tendue dans le cadre de son travail. Le cauchemar lui indique la nature de son stress, en voici quelques exemples.

Le rêve : « Je suis en bas d’une grande colline et soudain un éboulement de terrain se déclenche et arrive vers moi. Je n’ai pas le temps de fuir, je risque d’être blessée ou enterrée par cette avalanche de terre et de boue. J’ai très peur. »

Le contexte : la rêveuse a un poste de travail subalterne et sa direction est en train de changer. Des mesures nouvelles vont être prises et une réorganisation se prépare.

Le sens du rêve :  La rêveuse se voit menacée par une chose qui vient d’en haut et sur laquelle elle n’a pas de prise. La relation se fait ici avec les mesures prises dans son entreprise par la direction. Ces mesures vont avoir des conséquences pour le poste de la rêveuse. Celle-ci a peur d’un bouleversement du cadre établi. La rêveuse craint même que cela ne l’atteigne dans son poste de travail, jusqu’à le remettre en cause.

L’application concrète : la rêveuse doit prendre en compte sa crainte et aller s’informer pour savoir ce qui se prépare vraiment. De cette façon ce ne sera plus une angoisse mais elle pourra se positionner face à une réalité.

Autre exemple de rêve : « Je suis dans ma voiture et je roule le long d’un champ quand soudain le feu se déclenche dans une motte de paille et se propage très vite. J’ai peur d’être bloqué par les flammes car l’incendie prend des proportions énormes. Je suffoque. »

Le contexte : le rêveur doit aller rendre visite à ses parents qui vivent à la campagne. Il n’a pas de très bons rapports avec eux et cela fait longtemps qu’il ne les a pas vus. Il y va pour l’anniversaire d’une de ses sœurs qui vit près de chez parents et a insisté pour qu’il vienne.

Le sens du rêve : la perspective d’aller à la campagne voir ses parents, angoisse fort le rêveur. Il craint que les relations ne s’échauffent et finalement ne s’embrasent. Cette idée le fait suffoquer. Dans cette réunion de famille, le rêveur a peur de se retrouver piégé par des sentiments négatifs et destructeurs et de ne pas savoir comment s’en sortir.

L’application concrète : le rêveur doit gérer son angoisse et se préparer mentalement à cette réunion de famille. Il ne doit pas se laisser emporter par des sentiments brulants et négatifs. Il doit, au contraire, parvenir à prendre de la distance avec eux.

Dans ces deux rêves, le cauchemar montre la crainte du rêveur ou de la rêveuse de ne pas parvenir à maîtriser une situation. C’est toujours dans un retour à un meilleur sens du réel que la personne peut relativiser et réduire son angoisse.

Troisième exemple de rêve : « Je suis au bord de la mer et une vague gigantesque arrive, un véritable raz de marée. Elle arrive et arrive sans cesse. C’est sans fin et je ne vois jamais la vague s’abattre sur moi. »

Le contexte : la rêveuse vit une relation tourmentée avec son ami.

Le sens du rêve : l’inconscient de la rêveuse n’est pas tranquille c’est même une forte angoisse qui l’anime. La relation avec le mode sur lequel elle vit sa vie affective est manifeste. La vie de couple n’apaise pas la rêveuse, au contraire cela l’inquiète beaucoup et la déstabilise.

L’application concrète : pour sortir de l’angoisse qui s’agite dans l’inconscient de la rêveuse, celle-ci doit aborder la relation avec son ami de façon plus consciente. Ils doivent se parler plus ouvertement de leur mode de vie.

Les cauchemars ont souvent un caractère répétitif, c’est-à-dire qu’une personne va avoir tendance à faire le même type de cauchemar lorsqu’une angoisse surgit dans sa vie, et ceci quelque-soit le motif de cette angoisse. Le cauchemar à une signification et une fonction précise, il est là pour manifester cet état psychologique au rêveur ou à la rêveuse. A lui de comprendre ce qui se joue dans chaque situation, comme nous le montre les quelques exemples ci-dessus.

Lorsque le cauchemar se répète toutes les nuits, cela signifie que la personne n’a pas encore compris ce qui l’inquiète dans le contexte de sa vie réelle. Avec la prise de conscience, le cauchemar va disparaître. Tout comme l’adulte, l’enfant peut également avoir une vie nocturne troublée par des cauchemars. Nous le traiterons dans une fiche à part.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page