Santé

Démence « Late » : peu connue, cette maladie est très répandue chez les seniors


On pourrait facilement la confondre avec Alzheimer, pourtant, la démence « Late » n’a été découverte qu’en 2019. Répandue chez les personnes âgées, elle garde encore quelques mystères. On vous explique. 

Ses symptômes ressemblent comme deux gouttes d’eau à la maladie d’Alzheimer, qui représente 60 à 70% des cas de démence selon l’OMS. Pourtant cette forme de démence, très répandue est encore méconnue du grand public et les traitements contre la perte de mémoire ne sont pas efficaces pour les traiter. Surnommée « Late » (Limbic-predominant Age-related TDP-43 Encephalopathy) et découverte en 2019 par des chercheurs·euses américain·es, elle touche les cellules dans nos neurones. « Une accumulation d’une forme anormale de la protéine TDP-43 à l’intérieur du cytoplasme des cellules dans les neurones est l’un des marqueurs de la maladie », explique « Futura Santé ».  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page