Santé

Des chercheurs découvrent comment stopper les addictions

Médicaments, alcools, drogues… Les addictions sont aussi nombreuses que les traitements efficaces sont rares. Mais dans une nouvelle étude publiée le 13 juin sur Nature Medicine, des scientifiques américains et suédois affirment avoir trouvé comment mettre fin à la dépendance : la stimulation cérébrale.

Afin d’arriver à cette conclusion, ils ont observé des patients qui ont soudainement eu une envie d’arrêter de fumer après avoir subi un Accident Vasculaire Cérébral (AVC). 

Les auteurs de l’étude ont relevé des lésions dans au moins une des trois zones du cerveau, à savoir le cingulaire dorsal, le cortex pré-frontal latéral et le cortex insulaire.  Selon eux, il y aurait une voie neuronale spécifique qui pourrait entraîner « une rémission de la dépendance ». 

En s’appuyant sur une base de données nommée « connectome human », les chercheurs ont réussi à établir un lien entre les circuits du cerveau et l’addiction.

Pour stopper la dépendance au tabac, il faudrait donc cibler une zone précise du cerveau et causer des lésions dans celle-ci.

Si les États-Unis ont déjà validé la stimulation magnétique transcrânienne (SMT) comme outil thérapeutique, ce type de technique reste encore peu utilisé en France.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page