Santé

Diastase des grands droits : qu’est-ce que c’est ?

Durant la grossesse de ses jumeaux, Delphine Colas a pris… 35 kg ! Il est vrai que ces deux bébés, Victor et Alba, pesait, à la naissance : presque 3 kg pour l’un et 3,2 kg pour l’autre.

Quelle prise de poids pour des jumeaux ?

En moyenne, on estime qu’une femme enceinte qui attend des jumeaux prend entre 15 et 20 kilos. Quant au poids des bébés à la naissance, il est souvent compris entre 2,4 kg et 2,6 kg pour une naissance à terme. Victor et Alba pesaient plus ! Malheureusement, Victor est décédé à la naissance.

Un problème d’abdos

Il y a quelques jours, dans une story Instagram, Delphine Colas a confié : « Mes abdominaux se sont écartés avec cette grossesse (…). Je ne peux pas faire d’abdos et je n’ai même plus envie d’aller à mon cours d’Aquabike. Le prof fait énormément d’abdos pendant le cours, mais je n’ai pas le droit de les faire parce que je risque l’éventration. »

Qu’est-ce que la diastase des grands droits ?

La diastase des grands droits peut être congénitale ou survenir après une grossesse. Il s’agit d’un espacement de plus de 2 cm entre les muscles grands droits et l’abdomen, qui ne reviennent pas à leur place initiale. Cette diastase survient, en général, entre un mois et un mois et demi après l’accouchement. Les muscles sont affaiblis et peuvent entraîner des problèmes dans la vie quotidienne : douleurs dans le dos et/ou au niveau des abdominaux, difficultés à soulever des charges, difficultés à effectuer des torsions du buste, incontinence urinaire, descentes d’organes…

Que faire en cas de diastase des grands droits ?

En première intention, le traitement de la diastase des grands droits repose sur des séances de kinésithérapie. Ces dernières sont de deux types : une rééducation périnéale qui peut être démarrée dans les 6 à 8 semaines qui suivent l’accouchement, et une rééducation abdominale hypopressive. Cette dernière permet de réduire l’espacement entre les muscles des grands droits tout en préservant le plancher pelvien. Un renforcement musculaire est également réalisé afin de travailler sur la posture. Quelques mois de kinésithérapie sont nécessaires pour réduire l’espacement entre les muscles des grands droits.

Parfois, la kinésithérapie n’apporte pas les résultats escomptés. Une intervention chirurgicale, appelée abdominoplastie, est alors nécessaire. Elle permet de rapprocher et suturer les muscles des grands droits pour une plus grande solidité.  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page