Santé

Dysphorie post-coïtale : pourquoi faire l’amour peut donner envie de pleurer  ?

[ad_1]

Passer de l’extase à la tristesse lors d’une relation sexuelle est tout à fait normal. C’est ce qu’on appelle la « dysphorie post-coïtale », indique l’édition britannique de « Glamour » ce lundi 6 mars 2023. Une baisse de moral qui peut parfois donner envie de pleurer, après un rapport sexuel.

La réponse sexuelle est composée de quatre phases : l’excitation, le plateau, l’orgasme et la résolution. Généralement, la « phase de résolution » s’accompagne d’une sensation de bien-être et de relaxation à la fois corporelle et psychologique, précise « Le Monde ». Mais dans certains cas, des émotions plus désagréables (mélancolie, tristesse, anxiété, irritabilité ou agitation psychomotrice) prennent le dessus. Une réaction qui peut durer plus d’une heure.

Lire aussi >> Le truc à faire absolument après une relation sexuelle

Quand faut-il s’inquiéter ?

« La dysphorie post-coïtale – ou DPC – est un phénomène étrange mais relativement courant qui peut nous amener à ressentir d’intenses sentiments de tristesse, de solitude et d’anxiété après un rapport sexuel », explique Emilie Lavinia, sexologue britannique, dans les colonnes de « Glamour ». Différentes causes peuvent expliquer cette réaction, et il est important de distinguer les différents types de DPC – certains étant plus préoccupants que d’autres.

« Le blues post-sexuel est une réponse corporelle naturelle, due au pic et à la baisse des hormones avant, pendant et après l’activité sexuelle. Vous pouvez avoir le meilleur sexe de votre vie, une relaxation mentale totale et un plaisir corporel tout en vous sentant triste, troublé et ému. Les larmes viennent ensuite », précise l’experte, avant de poursuivre : « Mais la DPC peut également être causée par des associations mentales avec le sexe telles que la honte sociétale, la peur et le regret, les traumatismes stockés dans le corps et d’autres facteurs psychologiques qui pourraient dépendre des circonstances ou de problèmes à plus long terme. »

Les hommes également concernés

La dysphorie post-coïtale concerne aussi bien les hommes que les femmes. Selon une étude publiée par le « Journal of The International Society of Sexual Medicine » en mars 2020, et relayée par « Grazia », 46% des femmes ont déjà ressenti cette vague d’émotions négatives au moins une fois. Et selon une autre enquête, menée par des chercheurs de l’université australienne QUT, et diffusée dans le « Journal of Sex & Marital Therapy », 41% des hommes ont déjà ressenti ce coup de blues après avoir fait l’amour. « Nous supposons que les raisons sont multifactorielles, y compris dues à des facteurs biologiques et psychologiques, explique le professeur Schweitzer, cité par « Pourquoi Docteur ? » . Les causes de la dysphorie post-coïtale restent en réalité mal connues – car trop peu étudiées – mais certains scientifiques pensent que les sentiments de tristesse et de regret chez l’homme résulteraient de la libération du sperme et de l’épuisement du corps après l’orgasme. »

Il est possible que ce syndrome ne se déclenche qu’une seule fois au cours d’une vie. Néanmoins, il peut être nécessaire de consulter un médecin, un sexologue ou un psychologue, si ce schéma se répète trop souvent. Quoi qu’il en soit, l’écoute et la communication restent primordiales au sein d’une relation.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page