États-Unis : feu vert d’un nouveau type de médicament contre les bouffées de chaleur de la ménopause

Sécheresse vaginale, changement d’humeur, bouffées de chaleur, etc. Chez de nombreuses femmes, la ménopause s’accompagne de plusieurs désagréments. Pas toujours simple à apaiser. Le 12 mai dernier, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé un nouveau médicament oral pour traiter les bouffées de chaleur modérées à sévères causées par la ménopause.

Bouffées de chaleur : quels sont les bienfaits de la sauge ?

Veozah est le premier antagoniste des récepteurs de la neurokinine 3 (NK3). « Il agit en se liant et en bloquant les activités du récepteur NK3, qui joue un rôle dans la régulation cérébrale de la température corporelle », explique la FDA dans un communiqué. « Les bouffées de chaleur résultant de la ménopause peuvent constituer un lourd fardeau physique pour les femmes et avoir un impact sur leur qualité de vie. L’introduction d’une nouvelle molécule pour traiter les bouffées de chaleur modérées à sévères de la ménopause fournira une option de traitement supplémentaire sûre et efficace pour les femmes », a déclaré Janet Maynard, directrice du Bureau des maladies rares, de la pédiatrie, de l’urologie et de la médecine reproductive, dans le FDA.

Une efficacité démontrée

La FDA explique qu’il ne s’agit pas d’une hormone mais que ce médicament cible l’activité neuronale qui provoque les bouffées de chaleur pendant la ménopause. Dans le détail, les patients doivent prendre Veozah une fois par jour, à heure fixe et sans oubli. Il peut y avoir certains effets secondaires : les douleurs abdominales, la diarrhée, l’insomnie, les maux de dos, les bouffées de chaleur et l’élévation des transaminases hépatiques.

Quels résultats ? « L’efficacité de Veozah pour traiter les bouffées de chaleur modérées à sévères a été démontrée dans chacune des premières phases de 12 semaines, randomisées, contrôlées par placebo et en double aveugle de deux essais cliniques de phase 3 », rapporte la FDA. Chaque essai a duré au total 52 semaines. L’âge moyen des participants à l’essai était de 54 ans.

Continuer la lecture

Quitter la version mobile