Santé

Faut-il changer votre brosse à dents après avoir été malade ?

Mieux vaut prévenir que guérir. Vous venez enfin de vous débarrasser de votre rhume et vous vous demandez si vous devez remplacer votre brosse à dents. Sans plus de suspense la réponse est oui comme l’expliquent des dentistes cités par le Huffington Post américain.

En effet, il est recommandé de se débarrasser de sa brosse à dents après une maladie pour limiter le risque de retour de l’infection. Un geste d’autant plus important à respecter si vous avez souffert d’un herpès buccal, de la grippe, d’une angine streptococcique ou, même, d’un rhume souligne le Dr Gary Liu, dentiste pédiatrique. Les différents germes pourraient persister jusqu’à plusieurs semaines sur une brosse à dents.

Attention au tube de dentifrice

Quel comportement adopter pendant le temps de l’infection ? « Vous pouvez utiliser la même brosse à dents pendant que vous êtes malade tant que vous la changez une fois que vous êtes en bonne santé. Cependant, soyez prudent avec le tube de dentifrice, surtout si vous partagez un tube de dentifrice avec d’autres membres du ménage. Vous voudrez peut-être utiliser votre propre dentifrice pour éviter que les germes ne passent de la brosse à dents au tube de dentifrice », détaille le Dr Lauren Becker, dentiste, cité par le site internet.

Autre conseil donné par un pédiatre, mieux vaut ne pas mettre un capuchon à sa brosse à dents pour éviter de « conserver » les bactéries. Enfin, le site internet livre une autre recommandation, celle de désinfecter sa brosse à dents avec une solution de bain de bouche ou du bicarbonate de soude. Entre chaque utilisation, veillez toujours à la passer sous l’eau chaude et à frotter les poils avant de la laisser sécher à l’air libre… et sans couvercle !

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page