Santé

Gummies pour un vagin qui sent bon : un grand Non pour les gynécologues

Les gummies, ces compléments alimentaires sous forme de bonbons gélifiés, se déclinent désormais pour de nombreuses indications : perte de cheveux, boost vitaminé, équilibre féminin… et santé vaginale. La star de téléréalité Kourtney Kardashian a en effet lancé une gamme de gummies censée améliorer le goût et l’odeur du vagin.

Il n’en fallait pas plus pour susciter la colère de plusieurs gynécologues. Dans une publicité postée sur Instagram (voir ci-après), Kourtney Kardashian invite les femmes à donner à leur vagin « la douceur qu’il mérite », et à le transformer en confiserie, arguant que « nous sommes ce que nous mangeons ». Les gummies contiennent ananas et vitamine C, associés à des probiotiques censés améliorer la flore vaginale et le pH du vagin favorisant fraîcheur et bon goût. Rien que ça.

Le vagin est naturellement sain et autonettoyant

Outre le fait que cette publicité cible encore et toujours l’insécurité des femmes, celle-ci laisse entendre que le vagin ne sent pas bon et n’est pas naturellement sain, et qu’un complément alimentaire pourrait pallier cela.

Sur Instagram, le Dr Jen Gunter, gynécologue et auteur du best-seller The Vagina Bible, qui brise les mythes autour du vagin, a directement interpellé Kourtney Kardashian. « Quiconque suggère que votre vagin n’est pas frais ou a besoin d’un meilleur goût est une personne misogyne et horrible. Et oui, cela vous inclut @kourtneykardash et votre arnaque @lemme », a-t-elle écrit. Et la spécialiste d’ajouter : « Votre vagin est formidable. Si vous pensez avoir un problème de santé, consultez un expert et non un Kardashian ».

Même son de cloche du côté du médecin urgentiste Maddy Dann, qui parle régulièrement de santé sexuelle sur TikTok, et qui a été interrogée sur ce sujet par BBC Newsbeat. « Chaque personne avec une vulve ou un vagin va avoir une odeur différente, ça va avoir un parfum différent, un goût différent et une quantité de pertes différente », a-t-elle rappelé, estimant que ce produit « suggère que chaque femme doit avoir le même goût, la même odeur, le même vagin ou les mêmes pertes – ce qui n’est tout simplement pas réaliste ».

Quand consulter ?

Pour un vagin en bonne santé, mieux vaut donc s’en tenir aux recommandations usuelles des gynécologues : une alimentation saine et équilibrée, des sous-vêtements en coton, des produits d’hygiène intime doux et adaptés, une utilisation des tampons et des coupes menstruelles conformément à leur mode d’emploi, et pas de douche vaginale, puisque le vagin est autonettoyant. Une consultation s’impose en cas de symptômes évoquant un dérèglement de la flore vaginale, une mycose ou une vaginose : démangeaisons, pertes malodorantes ou d’aspect inhabituel, picotements, douleurs…

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page