Huile essentielle de gingembre : quels bienfaits ?

D’où vient le gingembre ?

Le gingembre ou zingiber officinalis est une plante vivace tropicale herbacée de la famille des zingiberacées. Elle mesure un mètre de haut et se caractérise par des tiges qui comportent des écailles, des feuilles persistantes et lancéolées, longues de 20 cm et odorantes, des graines noires et encapsulées. Quant à ses fleurs, elles sont blanches et jaunes avec des traînées violettes et fleurissent entre le mois de juillet et le mois de novembre. Mais c’est au moment de la saison des pluies – entre avril et mai en Inde – que se récolte le rhizome. Il a une couleur beige, une chair jaune et parfumée.

Le gingembre est originaire d’Asie du Sud-Est, d’Inde, de Malaisie et du Japon. On retrouve sa trace il y a plus de 3 000 ans. En Europe, il est présent en Grèce, dès le 1er siècle après Jésus-Christ. Mais en France, il faut attendre le 17ème siècle.

Comment faire l’huile essentielle de gingembre ?

L’huile essentielle de gingembre est réalisée à partir des rhizomes séchés. Ils sont distillés par entraînement à la vapeur d’eau. Plus de 50 kg de rhizomes sont nécessaires pour obtenir un kilo d’huile essentielle de gingembre. La couleur de l’huile essentielle de gingembre est jaune pâle. Son odeur est à la fois fraîche et épicée.

Comment conserver l’huile essentielle de gingembre ?

Comme pour toutes les huiles essentielles, certaines précautions sont à prendre concernant la conservation de l’huile essentielle de gingembre. Cette dernière doit être gardée à l’abri de la lumière, afin de ne pas modifier ses propriétés. Attention également à l’humidité et à la chaleur, car l’huile essentielle est de nature inflammable !

Comment utiliser l’huile essentielle de gingembre ?

 L’huile essentielle de gingembre peut s’utiliser de trois manières différentes :

Par voie orale

« Cette voie d’administration convient aux enfants à partir de 7 ans, à raison d’une goutte 3 à 4 fois par jour. A partir de 15 ans, on peut prendre 2 gouttes 3 à 4 fois par jour », détaille Didier Pesoni.

En massage

« L’huile essentielle de gingembre peut être utilisée dès l’âge de 30 mois en massage, informe le pharmacien. De 30 mois à 7 ans, ne pas dépasser 1 à 2 gouttes diluée dans 1 à 2 pressions d’huile végétale, 3 à 4 fois par jour. »

A partir de 7 ans, on peut augmenter le nombre de gouttes 1 à 5, pour le même nombre de pressions d’huile végétale, et toujours sans dépasser 3 à 4 massages par jour.

« A partir de 15 ans et chez l’adulte, on peut utiliser 1 à 10 gouttes d’huile essentielle d’estragon dans 1 à 2 pressions d’huile végétale par goutte d’huile essentielle, et ce 3 à 4 fois par jour. » Ce qui fait pour 10 gouttes : 10 à 20 pressions d’huile végétale.

Quelles sont les vertus de l’huile essentielle de gingembre ?

« L’huile essentielle de gingembre est d’une efficacité incroyable et souvent méconnue pour le traitement des inflammations chroniques du type arthrose, arthrite, polyarthrite », informe Didier Pesoni, pharmacien spécialisé en aromathérapie.

Elle est également efficace contre les raideurs articulaires, les entorses sévères, les tendinites chroniques, les épicondylites. D’autant que « sa douceur et son excellente tolérance font que l’huile essentielle de gingembre est très bien adaptée à un usage prolongé, voire chronique », précise le pharmacien.

Huile essentielle de gingembre et arthrose

10 millions de Français souffrent d’arthrose. Cette pathologie touche 65 % des personnes âgées de plus de 65 ans. L’arthrose se caractérise par une destruction du cartilage, une inflammation de l’articulation, ce qui entraîne des douleurs, des raideurs et donc, à terme, une perte de mobilité. Les articulations les plus touchées par l’arthrose sont les mains, le rachis, les genoux, les hanches.

L’arthrose se traite par la prise d’antalgiques, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, voire à l’injection de corticoïdes ou d’acide hyaluronique.

L’huile essentielle de gingembre a toute sa place pour soigner l’arthrose, que ce soit en traitement d’attaque ou en traitement d’entretien.

Voici les conseils de Didier Pesoni, pharmacien :

En traitement d’attaque par voie orale : « Déposer sur un comprimé neutre 1 goutte d’huile essentielle de gingembre et 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus citronné et prendre matin, midi, le soir et au coucher pendant 30 jours. »

En traitement d’attaque, par voie cutanée : « Mélanger 4 gouttes d’huile essentielle de gingembre avec 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, 2 gouttes d’huile essentielle de baume de copaïba, 2 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie dans 10 à 20 pressions d’huile végétale, ce qui correspond à 20 à 40 gouttes. Appliquer sur les lésions 3 à 4 fois par jours puis diminuer progressivement la fréquence d’application jusqu’à une fois par jour ou une fois tous les deux jours dès l’amélioration des symptômes, pendant 30 jours. Et arrêter la voie orale. »

En traitement d’entretien, par voie orale : « Déposer 1 goutte d’huile essentielle de gingembre, 1 goutte d’huile essentielle de baume de copaïba sur un comprimé neutre et prendre le matin, le midi et le soir. »

En traitement d’entretien, par voie cutanée : « Mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de gingembre et 5 gouttes d’huile essentielle de baume de copaïba dans 10 à 20 pressions ou 20 à 40 gouttes d’huile végétale de calophylle et appliquer sur les lésions 1 à 3 fois par jour en fonction des besoins. »

Huile essentielle de gingembre et tendinite chronique

La tendinite se traduit par une inflammation des tendons situés au niveau de l’épaule, du coude, du poignet, du pied (tendon d’Achille), du genou… Lorsqu’elle ne disparaît pas après du repos, des séances de kinésithérapie, la prise d’antidouleurs, on parle de tendinite chronique car il y a une dégénérescence du tendon.

La tendinite se caractérise par une douleur, un gonflement, une sensation de chaleur.

L’huile essentielle de gingembre peut soulager la tendinite chronique. Elle s’utilise alors par voie cutanée, en massage : « Mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de gingembre, 5 gouttes d’huile essentielle de genévrier dans 10 pressions d’huile végétale de calophylle et appliquer en massages 3 à 4 fois par jour », conseille Didier Pesoni.

Huile essentielle de gingembre et prostate

L’huile essentielle de gingembre étant un bon anti-inflammatoire, elle est recommandée en cas d’adénome prostatique. Elle s’utilise par voie orale : « Déposer 1 goutte d’huile essentielle de gingembre et 1 goutte d’huile essentielle de genévrier sur un comprimé neutre et prendre 3 à 4 fois par jour durant 30 jours. Diminuer le nombre de prises à 1 ou 2 dès amélioration des symptômes », recommande le pharmacien.

Huile essentielle de gingembre et nausées

« La réputation d’anti-nauséeux et de digestif concerne les extraits frais ou secs de phytothérapie, c’est-à-dire la poudre, le jus, l’ampoule, précise le pharmacien. Mais, en aromathérapie, on ne retrouve pas les molécules responsables de ces bienfaits qui sont le gingerol, et le shogaol. » 

Huile essentielle de gingembre aphrodisiaque

Comme ci-dessus, « sa réputation de tonique sexuel concerne les extraits frais ou secs de phytothérapie », précise le pharmacien. Donc, son utilisation comme aphrodisiaque sous forme d’huile essentielle risque fort d’être décevante !

Huile essentielle de gingembre : les contre-indications

L’huile essentielle de gingembre ne doit pas être utilisée chez les nourrissons de moins de 30 mois, les femmes enceintes, les mères qui allaitent et chez les personnes souffrant d’asthme ou d’épilepsie.

Avant une première utilisation par voie cutanée, il est conseillé de réalisé un test cutané préalable.

Continuer la lecture

Quitter la version mobile