Santé

Huiles essentielles d’estragon : ses bienfaits digestifs et anti-stress

D’où vient l’estragon ?

L’estragon ou, de son nom latin Artemisia dracunculus, est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées, qui est originaire d’Asie centrale et du sud de la Russie. L’estragon est arrivé en Europe au 16ème siècle.

L’estragon se présente sous la forme d’un pied mesurant environ 80 cm de hauteur, et duquel partent de nombreuses tiges ramifiées sur lesquelles poussent de longues feuilles étroites, lisses, brillantes et très vertes mesurant entre 2 et 10 cm.  « L’estragon possède une odeur anisée légère et subtile évoquant le fenouil », informe Didier Pesoni, pharmacien spécialisé en aromathérapie et auteur de Huiles essentielles, le mag, éditions Terres d’Essences.

L’huile essentielle d’estragon

L’huile essentielle d’estragon provient de la distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau des parties aériennes fleuries. Il faut 100 kg de plantes pour obtenir 1 kg d’huile essentielle d’estragon.

Les propriétés de l’huile essentielle d’estragon

L’huile essentielle d’estragon renferme des molécules de méthylchavicol (estragol), d’ocimènes et de limonène. Ces substances ont principalement des propriétés antispasmodiques.« L’huile essentielle d’estragon a des propriétés proches de celles de l’huile essentielle de basilic tropical, explique le pharmacien. Toutefois, l’action digestive est plus marquée pour l’huile essentielle d’estragon et l’action sédative plus légère. »

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle d’estragon ?

Ils sont nombreux ! Didier Pesoni, pharmacien, les détaille : « L’huile essentielle d’estragon est un tonique digestif indiqué contre les lourdeurs digestives, les crampes d’estomac, le hoquet, le reflux gastro-oesophagien. C’est également une huile essentielle antispasmodique utile en cas de colites, de coliques, de crampes intestinales, de douleurs abdominales et de douleurs de règles. Et enfin, l’huile essentielle d’estragon a des vertus sédatives salutaires en cas de troubles de l’endormissement ou de réveils nocturnes. »

Huile essentielle d’estragon et hoquet

Le hoquet est dû à des contractions involontaires des muscles respiratoires (diaphragme et muscles intercostaux) ainsi qu’à la fermeture de la glotte, provoquant ce petit ‘hic’. Le plus souvent bénin, le hoquet a une origine digestive : ballonnements, consommation d’alcool… et ne dure pas plus d’une minute.

Pour le faire passer rapidement et éviter toute récidive, le pharmacien préconise « 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon sur un comprimé neutre, 3 à 4 fois par jour chez l’adulte. Chez l’enfant de plus de 7 ans, 1 seule goutte sur un comprimé neutre 1 à 2 fois par jour. »

Si le hoquet persiste ou récidive régulièrement, il est nécessaire de consulter un médecin.

Huile essentielle d’estragon et crampes abdominales (règles douloureuses, constipation)

Les crampes abdominales peuvent avoir plusieurs causes : colopathie fonctionnelle, constipation, règles chez la femme, stress… Elles se manifestent par des contractions douloureuses au niveau du ventre.

Dans ces cas-là, on utilisera l’huile essentielle d’estragon par voie cutanée. « Diluer 5 gouttes d’huile essentielle d’estragon dans 5 à 10 pressions d’huile végétale de macadamia, conseille le pharmacien. Et appliquer en massages sur les zones douloureuses, 3 à 4 fois par jour. »

S’il s’agit d’un enfant de plus de 7 ans, pour soulager une constipation par exemple, il faut diminuer la quantité d’huile essentielle. « Diluer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon dans 1 à 2 pressions d’huile végétale par goutte d’huile essentielle et masser la zone douloureuse 3 à 4 fois par jour, préconise Didier Pesoni. L’usage doit être ponctuel, moins d’une semaine. » Sans amélioration de la situation, un médecin doit être consulté.

Huile essentielle d’estragon et reflux gastrique

Le reflux gastrique se caractérise par une remontée du contenu de l’estomac vers l’œsophage. Il entraîne des régurgitations, des douleurs épigastriques, des sensations de brûlure d’estomac. Plusieurs choses favorisent le reflux gastrique : l’obésité, la présence d’une hernie hiatale, la grossesse, le tabac, l’alcool…

L’huile essentielle d’estragon peut soulager le reflux gastrique. Les conseils du pharmacien : « Verser une goutte d’huile essentielle d’estragon et une goutte d’huile essentielle d’épinette noire sur un comprimé neutre, et prendre 3 à 4 fois par jour. »

L’épinette noire est un conifère originaire du Canada et de l’Alaska. « Son huile essentielle adoucit la muqueuse en cas de reflux gastrique, d’oesophagite », précise le pharmacien.

Huile essentielle d’estragon et stress

Le stress, et la ‘rumination’ qu’il entraîne souvent, peut engendrer des problèmes de sommeil, retardant l’endormissement ou provoquant des réveils nocturnes chez l’adulte. « 15 minutes avant le coucher, verser 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon sur un comprimé neutre. Si besoin, reprendre 2 gouttes en milieu de nuit en cas de réveil nocturne. »

Huile essentielle d’estragon : les contre-indications

L’huile essentielle d’estragon doit être utilisée en respectant certaines précautions.

Attention, « elle peut provoquer des somnolences lors des prises en journée, précise Didier Pesoni. Surtout lorsqu’elle est prise par voie orale. » Plus généralement, l’huile essentielle d’estragon ne doit pas être utilisée en continu chez l’adulte.

« Un usage occasionnel durant moins d’une semaine est recommandé chez l’enfant de plus de 7 ans », conseille le pharmacien.

L’huile essentielle d’estragon ne doit pas être utilisée « chez les femmes enceintes, les mères qui allaitent, les nourrissons de moins de 30 mois, les patients épileptiques, les patients asthmatiques », prévient le pharmacien.

Et par mesure de précaution, avant son utilisation il est recommandé de faire un test dans le pli du coude, surtout chez les personnes ayant une peau réactive.

Bon à savoir : l’huile essentielle d’estragon ne s’utilise pas en diffusion.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page