Santé

Infidélité : les 32 raisons pour lesquelles on pardonne

Nous nous étions déjà demandé « Pourquoi trompe-t-on ? ». Or, une infidélité ne se termine pas toujours par des cris ou même un divorce. Parfois, on passe l’éponge et on se réconcilie sur l’oreiller. Pourquoi pardonner la tromperie et le manque d’honnêteté ? Une étude, relayée par « Psychology Today » et publiée par la revue « Adaptive Human Behavior and Physiology » a listé une myriade de raisons qui expliquent que l’on se montre tolérant·es à la tromperie. 32 en tout. Les chercheurs les ont divisées en quatre catégories. D’abord, on peut pardonner quand on pense que la probabilité que l’infidélité se reproduise est réduite. Ensuite, le partenaire cocu peut être dans une situation de dépendance. Avoir des enfants avec la personne infidèle peut aussi motiver le pardon, ou bien encore le fait d’avoir été soi-même infidèle, donc de culpabiliser.

Pourquoi pardonne-t-on?  

D’après la psychologue Mariana Bockarova, dan « Psychology Today », l’infidélité se produit dans 20 à 25 % des mariages et près de 75 % des relations amoureuses. Un nombre très élevé qui peut avoir pour conséquence de provoquer de nombreux symptômes chez la personne trompée, comme le stress post-traumatique, la dépression et l’anxiété. Celui ou celle qui a été infidèle n’est pas épargné·e non plus et peut souffrir des mêmes symptômes si il ou elle souffre de troubles de la santé mentale ou a une faible estime de lui ou elle-même.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page