Santé

« Journal de l’ombre » : la technique d’écriture pour mieux gérer ses angoisses


Dans un « journal de l’ombre », on se pose les questions qui fâchent. Comment pratiquer le « shadow journaling », véritable exercice d’introspection devenu populaire sur TikTok ?  

« Quelle est l’émotion que vous essayez d’éviter de ressentir ? », « Enfant, qu’est-ce qu’on vous a dit de ne pas faire ? », « Comment définir l’échec ? ». Voici quelques exemples de questions que se posent les adeptes du « shadow journaling » sur TikTok. Cette tendance, lancée par des utilisatrices et repérée par le « Huff Post », n’a pas été créée par des professionnels de la santé mentale. Elle consiste à se poser des questions profondes, que l’on a peut-être enfouies parce qu’elles nous semblent trop compliquées à gérer. Dans un carnet, on écrit les questions qui nous taraudent, puis on y répond sans filtre, sans s’auto-censurer.  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page