Santé

Journée mondiale des troubles bipolaires : plus de 10 ans de diagnostic pour un tiers des patients

« Le plus gros enjeu lié au trouble bipolaire réside dans le diagnostic », martèle Renaud Maigne, président de Bipolarité France et lui-même atteint de cette maladie, dans le rapport d’enquête (source 1). Environ 2,5 % de la population française serait atteinte de cette maladie psychiatrique caractérisée par des troubles de l’humeur. Pourtant, selon la Haute autorité de Santé, il faut en moyenne entre 8 et 10 ans pour établir un diagnostic, notamment parce que les troubles bipolaires sont souvent confondus à tort avec d’autres maladies psychiatriques comme la dépression.

Selon une enquête de l’association Bipolarité France menée auprès de 1204 personnes diagnostiquées par un trouble bipolaire et publiée ce 30 mars, le constat serait encore plus alarmant. Pour 20 % des sondés, le diagnostic a été posé plus de 15 ans après les premiers symptômes, et un patient sur cinq aura attendu plus de 10 ans avant d’avoir un nom mis sur sa maladie.

Les troubles bipolaires sont d’autant plus dévastateurs qu’ils sont pris en charge tardivement.Au-delà des fluctuations de l’humeur non traitées, le risque est que d’autres troubles s’y associent. L’ensemble peut favoriser une désinsertion sociale et professionnelle voire des conduites suicidaires alors que les personnes dont le trouble bipolaire est stabilisé peuvent avoir un fonctionnement et une qualité de vie tout à fait satisfaisants, explique la Pre Chantal Henry, directrice scientifique de la Fondation Pierre Deniker, partenaire de l’enquête.

Alors que les premiers symptômes de la maladie apparaissent généralement entre 15 et 25 ans, le diagnostic est posé après 25 ans pour plus de 3 personnes sur 4. Plus de 7 répondants de l’enquête sur 10 ont d’ailleurs évoqué que cette errance diagnostique a un important impact, notamment au niveau des relations personnelles, mais aussi sur leur vie professionnelle, leur santé mentale, voire sur leurs pensées suicidaires – 15 % des personnes bipolaires décèdent des suites d’un suicide. Une fois posé, le diagnostic a d’ailleurs aidé 60 % des sondés à bénéficier d’une meilleure prise en charge, et 69 % de traitements plus adaptés.

Des recommandations pour réduire le temps de diagnostic

Face à cet enjeu majeur, l’association Bipolarité France a établi une liste de recommandations pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des troubles bipolaires.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page