Santé

Journée mondiale sans tabac : arrêter de fumer a aussi des bienfaits psychologiques !

Raison de plus (s’il en fallait une) pour arrêter de fumer : stopper le tabac aurait de nombreux effets psychologiques positifs.

On connaît les bienfaits de l’arrêt du tabac sur la santé physique (meilleur souffle, meilleure forme, digestion plus équilibrée…). Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’arrêter ou diminuer la cigarette peut également avoir des effets positifs sur la santé mentale et le moral !

Des effets durables sur le moral et la santé psychologique !

Arrêter de fumer est loin d’être évident. Entre autres, un·e fumeur·euse qui stoppe le tabac doit généralement se confronter à une période de sevrage qui se caractérise par une augmentation temporaire de l’anxiété, de la fatigue, de l’irritabilité ou encore de l’insomnie. C’est d’ailleurs pendant ce processus que la plupart des personnes qui tentent d’arrêter de fumer abandonnent et se remettent à la cigarette.

Mais la période de sevrage passée, l’arrêt du tabac permet de retrouver « sérénité, concentration et sommeil paisible », d’après la plateforme Tabac Info Service, le dispositif d’information et d’aide à l’arrêt du tabac du gouvernement. Selon le site, stopper la cigarette permet à votre cerveau de se libérer d’une addiction, et ainsi, de laisser de la place « à de nouveaux apprentissages ».

En plus de favoriser la concentration, l’arrêt du tabac favorise la sérénité d’esprit. « Une fois que vous aurez arrêté de fumer, le stress et l’anxiété diminueront et vous dormirez mieux », précise la plateforme. Finis, ou presque, les baisses de moral et l’anxiété liés au manque. Si vous souffrez de dépression, de stress ou d’angoisse, plusieurs études ont également démontré que l’arrêt du tabac aurait une influence positive.

Mieux, de nombreuses recherches sur le sujet, rapportées par la plateforme Tabac Stop, auraient prouvé qu’arrêter de fumer serait tout aussi efficace, voire plus que les antidépresseurs quand il s’agit de traiter ou de réguler l’anxiété ou les troubles de l’humeur comme la dépression. Ne plus consommer de cigarettes permettrait aussi d’avoir « une vision plus positive de la vie ».

Pour arrêter de fumer, consultez Tabac Info Service, ou dirigez-vous vers un·e médecin, un·e professionnel·les de la santé mentale ou des addictions.

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