Koselig : le mode de vie norvégien pour éviter le blues hivernal

Après la tendance « hygge », les scandinaves nous inspirent avec un autre concept, le « koselig ». Mais au fait, c’est quoi ?

Le froid s’installe, les premières feuilles tombent des arbres : résultat, on s’imagine déjà blotti·e sous la couette avec une comédie romantique. Une habitude très « hygge », en rapport au concept suédois qui prône un mode de vie cosy, chaleureux et douillet. Mais tout le monde n’attend pas l’hiver avec impatience. Pour les fans du mois d’août, de ses barbecues et des grandes chaleurs, cette saison peur paraître bien morne. Synonyme de dépression saisonnière, elle se résume à du froid, de la grisaille et des journée raccourcies. Alors, si l’on sent un coup de mou arriver, pourquoi ne pas s’inspirer des Norvégiens et de leur mode de vie « koselig » ?  

Le cousin du « hygge »

Kosé-quoi ? « Koselig », qui signifie vaguement « confortable » ou « cosy », comme « hygge ». Très similaire à ce dernier, le concept norvégien est une approche différente de la vie, qui permet aux habitants de cette froide contrée de faire face aux journées (presque) sans soleil et au grand froid. Une étude, relayée par « The Guardian » montre que les habitant·es du cercle polaire arctique sont armé·es d’un état d’esprit qui aide à combattre la longue « nuit polaire », donc moins sujets à l’anxiété et à la dépression. Serait-ce grâce au « koselig » ? Si on ne peut pas l’affirmer, le concept joue en faveur de notre moral en mettant en avant une vie centrée autour du plaisir, de la connexion avec les autres et du monde qui nous entoure.  

Le « koselig » consiste à trouver de la joie dans les petits moments de la vie, plutôt que de rester au fond du canapé muni·e d’un grand bol de chocolat chaud. « Là où le koselig diffère du hygge, c’est qu’il est encore plus axé sur l’aspect social – en tant que lien avec la nature et le plein air », explique Ingrid Opstad, une autrice norvégienne à « Stylist ». Dans la même veine que son cousin suédois, le « koselig » consiste à rendre son intérieur chaleureux, avec des bougies, des matériaux naturels, des photos tout en profitant de la nature et des liens sociaux, qui peuvent être thérapeutiques, même quand les températures sont négatives.  

Profiter des petits moments de la vie

Pour éviter la sensation d’isolement, qui peut pointer le bout de son nez malgré une décoration soignée et un paquet de marshmallows, il ne faut pas négliger les petites sorties, mêmes courtes, qui nous permettent de voir le monde et la lumière extérieurs, qui booste notre sérotonine. Si sortir nous ennuie, on peut inviter quelques ami·es pour une soirée jeux, ou un apéritif. Le but est de profiter de menus plaisirs avec les personnes qui nous sont chères : une balade dans un beau jardin, de la bonne nourriture, une boisson chaude, un cocktail ou une discussion profonde.  

Continuer la lecture

Quitter la version mobile