Santé

La chronique de Laury Thilleman : comment gérer les personnes toxiques

[ad_1]

© Line Brusegan

Ils vous pompent votre énergie, vous font douter de vous et vous embrouillent l’esprit à vitesse grand V ! Vous les connaissez ? Que ce soit dans le cercle privé ou pro, j’apprends moi aussi petit à petit à m’en défaire.

Comment « faire le tri » entre les personnes qui nous veulent du bien et celles qui n’ont pas toujours de bonnes intentions à notre égard ? Personnellement, je n’y arrive pas toujours, par excès d’empathie sûrement car, comme beaucoup d’entre vous peut-être, j’ai trop souvent du mal à percevoir « le mal » chez les autres.

Dans le milieu professionnel par exemple, il est courant de se battre contre des personnes qui essaient de nous contrôler ou nous manipuler. Qui ne sont jamais contentes pour nous si cela n’a pas d’intérêt pour elles, qui aiment critiquer nos projets dont elles ne font pas partie mais qui nous adulent quand on bosse avec elles. Vous voyez la manipulation ? Souffler le chaud et le froid, vous faire croire que sans eux, vous n’en serez pas là où vous en êtes… Voilà une belle technique de communication des personnalités toxiques ! Mais à force de temps et de maturité il est possible de détecter leur petit jeu et de s’en protéger. Alors ne baissez pas les bras, croyez en vous, en votre force, vos belles valeurs et en votre bienveillance qui les attirent bien trop souvent.

Celles du cercle privé, quant à elles, sont plus insidieuses, et ont le don de nous prendre la tête pour des trucs que nous n’avons pas faits, pas dits, des invitations que vous ne leur avez pas lancées, de nous écrire des textos de 15 km pour nous dire à quel point leur vie est merdique et nous culpabiliser à outrance lorsqu’il nous arrive quelque chose de positif. Tant et si bien qu’à chaque fois qu’on leur parle, on se sent instinctivement fautif et vidé à la suite de cet échange.

Bien évidemment ce type de personnalités ne vous demande jamais si vous allez bien, si vous vous en sortez, et se réjouirait presque de vos échecs !

Le plus dur au départ, c’est qu’on leur trouve toujours une excuse, car bien évidemment ce ne sont pas que des gens ingrats et désagréables. D’ailleurs, ils cachent souvent bien leurs jeux ! Ils sont sympas au premier abord, très sociables, attachants…

Alors si nous devions tirer une seule chose de ces expériences : ce serait de se dire que PERSONNE n’a le pouvoir de vous nuire ni de venir déséquilibrer notre confiance en vous. Une phrase que j’essaie de vivre comme un mantra lorsque je sens que mon espace vital est menacé.

Ne leur donnons jamais de crédit en restant bien ancré dans nos baskets ! Posons nos limites comme si l’on bâtissait un mur en béton ! A eux d’essayer de le franchir, ils vont être bien reçus ! 

Si vous souhaitez allez plus loin et y voir plus clair dans les personnes toxiques et énergivores je vous conseille vivement le podcast de Maud Ankaoua https://open.spotify.com/episode/1e6Tt8mHULuxQg2rKOqemx?si=Dg9BZDEuTDWYdKUTLh6mig

Ou mon épisode dédié : https://open.spotify.com/episode/4jPoZAPmvPfa2KjNswIw6T?si=scBpI0LtQcqeKlutfKDkjA

 

Et vous, vous vous en sortez comment avec les personnes toxiques ?

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page