Santé

La Finlande, pays le plus heureux au monde

Une nouvelle première place pour la Finlande. Pour la sixième année consécutive, le pays a décroché la médaille d’or du bonheur. En effet, c’est en Finlande que les habitants sont les plus heureux au monde. Le Rapport mondial sur le bonheur est une mesure du bonheur publiée par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies chaque année depuis 2012. Pour parvenir à une note globale, les chercheurs ont eu recours au PIB, à des évaluations du niveau de solidarité, de liberté individuelle et de corruption.

La France pointe au 21ème rang de ce classement, depuis plusieurs années l’Afghanistan occupe la dernière place sur l’indice annuel. Derrière la Finlande, le Danemark se trouve à la deuxième place puis l’Islande complète le trio de tête. Israël est à la quatrième position du classement, en hausse ce cinq par rapport au précédent rapport.

L’Ukraine à l’honneur

Malgré les crises ukrainiennes et du Covid, « diverses formes de gentillesse quotidienne, comme aider un étranger, faire un don à une association caritative et faire du bénévolat, sont au-dessus des niveaux prépandémiques » dans le monde pour la deuxième année consécutive, a déclaré la professeure Lara Aknin, une autre autrice du rapport. Dans ce rapport, les chercheurs pointent qu’en Ukraine malgré « l’ampleur des souffrances et des dommages » après l’invasion russe en 2022, il y a « un sentiment d’objectif commun, de bonté et de confiance dans les dirigeants ukrainiens beaucoup plus fort » qu’au lendemain de l’annexion de la Crimée en 2014 par la Russie, a souligné le professeur Jan-Emmanuel De Neve, l’un des rédacteurs du rapport, cité dans un communiqué.

Comme il l’explique, « la bonté a fortement augmenté en Ukraine mais a chuté en Russie ». L’Ukraine est passé de 98 à 92 depuis le rapport de l’année précédente.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page