Santé

La formule 10-3-2-1, la clé pour trouver facilement le sommeil

Terminé les endormissements à rallonge, bonjour les nuits apaisées. Pour plonger rapidement dans les bras de Morphée des médecins du sommeil ont mis au point un guide. Méthode assurée pour s’endormir rapidement.

Pour cela, les spécialistes recommandent de suivre « la formule 10-3-2-1 ». Tout d’abord, il est recommandé de ne pas boire de café dix heures avant l’heure du coucher. Donc, si vous prévoyez de vous mettre au lit à 23 heures, pas question de vous servir une tasse de café après 13 heures. En effet, de nombreuses études ont montré que la caféine excitait et ralentissait l’endormissement.

Pas d’alcool le soir

Si vous êtes adepte des dîners tardifs, là aussi il faut revoir vos habitudes. Les médecins du sommeil déconseillent de manger ou de boire de l’alcool trois heures avant l’heure de se mettre au lit. Comme le rapporte le Daily Mail (source 1), des études ont prouvé que ceux qui mangeaient le plus tard dans la journée avaient le plus de difficultés à digérer. Ainsi, ils pouvaient souffrir de reflux acides et de crampes.

Autre conseil pour rapidement trouver le sommeil, débrancher son ordinateur au moins deux heures avant l’heure de se coucher. En effet, il est recommandé de n’avoir aucune activité professionnelle (e-mails, appels, réflexion professionnelle) avant de dormir. Mieux vaut utiliser ce temps pour lire. De même, il est recommandé de ne pas utiliser son ordinateur, sa tablette ni son téléphone portable. Terminé alors votre série préférée au lit ou de passer des heures à errer sur les réseaux sociaux avant de dormir. En cause ? L’excès de lumière bleue qui nuit à la libération normale de mélatonine – le signal à l’horloge biologique qu’il est l’heure d’aller au lit.

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