La présence de moustiques tigre en février inquiète en région PACA

Dès ce mois de février, la région PACA subit une recrudescence de moustiques tigre et notamment un risque sanitaire accru dû aux risques de dengue. L’hiver est censé être la période où les moustiques ne sont pas un problème, pourtant dans certaines régions, notamment le Var, ils sont déjà bien présents (source 1).
Au vu des conditions climatiques de ces derniers mois, les moustiques ont toutes les conditions nécessaires pour se développer, même en plein hiver. Des spécialistes comme Sergio Giglio, entomologiste urbain ont été obligé intervenir dans des vides sanitaires pour réduire la présence de larves de moustiques et limiter le risque sanitaire à venir. Outre les nuisances et les piqûres, l’augmentation de la population de moustiques tigre et leur capacité d’adaptation peuvent entraîner une propagation de dengue, comme connue à l’été 2022. Lorsqu’un cas de dengue est détecté, l’ARS mobilise des équipes de démoustication pour traiter les 150 mètres environnants autour de la personne infectée. La dengue a pour principaux symptômes de la fièvre, des vomissements, des diarrhées, des maux de tête, des douleurs articulaires également. Son temps d’incubation va de 2 jours à une semaine. Elle peut notamment entraîner une éruption cutanée similaire à la rougeole. Une accalmie peut être observée après quelques jours puis une aggravation intervient avec des hémorragies conjonctivales, des saignements de nez ou des ecchymoses. La disparition de la maladie et la convalescence peuvent prendre jusqu’à deux semaines complètes (source 2).
Individuellement, il est recommandé de supprimer les zones d’eau stagnante et de couvrir celles qui ne pourraient pas l’être.