Santé

Le ministre de la santé annonce la réintégration des soignants non-vaccinés pour mi-mai

Selon François Braun, le décret de réintégration des personnels non vaccinés sera signé en début de semaine prochaine. Ce décret devrait concerner non seulement les soignants, mais également les pompiers, les policiers et les gendarmes. Lors de sa visite, le ministre de la Santé a expliqué que la réintégration des personnels non vaccinés avait été décidée en fonction de l’avis de la Haute Autorité de santé, qui a remis un avis sur l’obligation vaccinale contre le Covid-19. La loi de 2021 a posé les bases de ce lien avec la Haute Autorité de santé, ce qui a conduit à la mise à l’écart des soignants non vaccinés. Maintenant que la réintégration est décidée, le ministre a réuni l’ensemble des parties prenantes pour discuter des conditions de cette réintégration (source 1).

François Braun a reconnu que les non-vaccinés ne seraient pas forcément accueillis avec des fleurs dans tous les services de santé. Il a donc jugé important de discuter avec les parties prenantes pour que la réintégration se fasse dans de bonnes conditions. Le ministre de la Santé a également été interrogé sur le rejet d’un projet de loi pour la réintégration des personnels non vaccinés par le bureau de l’Assemblée nationale. Le groupe communiste a décidé d’inscrire cette réintégration à l’ordre du jour de sa niche parlementaire le 4 mai. François Braun a estimé que cette décision ne se télescopait pas avec la publication de son décret. Enfin, le ministre a répondu aux questions d’un député macroniste sur les situations humaines difficiles qui ont découlé de la mise à l’index des personnels non vaccinés. François Braun a reconnu que la pandémie avait été un sujet hors norme qui avait suscité beaucoup de stress et de peur. Mais il a souligné que le vaccin était la seule solution envisageable.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page