Le vernis à ongles en gel pourrait engendrer des allergies qui empêcheraient des interventions chirurgicales
[ad_1]
Les dermatologues mettent en garde contre le fait que les vernis à ongles en gel, très répandus, sont à l’origine d’une augmentation du nombre de personnes développant des allergies « qui changent la vie » et qui pourraient les empêcher de subir certaines opérations. Les experts affirment que les produits chimiques contenus dans les vernis à ongles en gel, qui sont des méthacrylates, peuvent s’infiltrer dans la peau et provoquer une réaction allergique. Les symptômes d’une telle réaction comprennent le décollement des ongles du lit de l’ongle et l’apparition d’une éruption cutanée sévère autour des ongles.
« Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, d’une personne à l’autre, pouvant aller aller du déchaussement des ongles à leur chute, en passant par une éruption cutanée sévère sur le visage, le cou et le haut de la poitrine », explique le Dr Deirdre Buckley, dermatologue consultant à Bath.
Dans certains cas, les personnes peuvent avoir des difficultés à respirer ou voir leur asthme s’aggraver. Pire encore, ils peuvent devenir sensibles aux acrylates présents dans d’autres produits, ce qui peut avoir des conséquences en dentisterie, en cas de diabète ou en chirurgie orthopédique, et il s’agit d’une sensibilisation qui dure toute la vie. Le méthacrylate est souvent utilisé comme ciment osseux pour les implants du genou et de la hanche, ainsi que dans les prothèses dentaires et les dentiers.
La British Association of Dermatologists (BAD) a réitéré aujourd’hui sa mise en garde concernant les réactions allergiques liées aux ongles artificiels. Elle craint maintenant que la fermeture des salons de manucure pendant la pandémie n’incite davantage de personnes à opter pour des kits à domicile.
« Il est probable que les fermetures pendant la pandémie aient contribué à l’augmentation du nombre de personnes utilisant des kits de pose d’ongles artificiels à domicile « , explique le Dr Buckley, qui travaille pour la BAD.
Les ongles en gel, qui sont dérivés de méthacrylates, sont appliqués sur les ongles naturels d’une personne et doivent être « durcis » sous une lampe à ultraviolets (UV). Quant aux ongles en acrylique, il s’agit d’une pâte appliquée sur les ongles naturels et qui durcit à l’air libre.
Le BAD s’est inquiété de ces trois méthodes et a averti que la sensibilisation se produit lorsque le produit non polymérisé entre en contact avec n’importe quelle partie de la peau. Elle peut se produire aussi bien dans un cadre professionnel qu’à domicile. Les esthéticiennes risquent également de développer l’allergie car les gants de protection peuvent ne pas offrir une protection suffisante et les méthacrylates peuvent passer à travers les gants.
Le Dr Buckley a déclaré que les gens devaient être conscients des risques associés aux produits pour ongles artificiels. Elle a conseillé aux prothésistes ongulaires, qui sont particulièrement exposées, de porter des gants en nitrile lors de l’application des produits, de les changer toutes les trente minutes et d’utiliser une technique sans contact. Elle a ensuite exhorté les utilisatrices à domicile à lire les instructions, à toujours utiliser la lampe UV recommandée pour le séchage et à ne pas utiliser la même lampe avec d’autres vernis achetés séparément (source 1).