Santé

Les complexes du sexe : Adèle, 39 ans, et « son vagin un peu trop mou »

Adèle, 39 ans, a accouché il y a deux ans. Devenue mère célibataire dans la foulée, elle vient de rencontrer un homme du même coup qu’elle a rencontré un complexe intime : « Avec mon ex, les sensations étaient au rendez-vous durant la pénétration, tandis qu’aujourd’hui, je ne ressens plus grand-chose, j’ai l’impression que mon vagin est mou et béant », confie-t-elle.

Si elle n’a pas osé en parler à sa nouvelle fréquentation, c’est « de peur qu’il confirme » : « Ce n’est peut-être pas si cata, d’autant que je n’ai pas séché la rééducation du périnée, mais je vois bien que quelque chose a changé, et pas seulement le pénis ! », détaille-t-elle. Face à ces doutes, Adèle ne sait pas quoi faire, elle qui voudrait retrouver du plaisir au lit et, surtout, arrêter de ne penser qu’à ça. Quelles solutions pour se sentir à nouveau bien ? Comment savoir si le complexe du vagin mou prend racine dans une réalité physiologique ou une simple appréhension, envenimée par des pensées parasites ? 

Le vagin mou, ça existe

Le Professeur Bruno Deval, auteur de « Le périnée féminin » (éd. du Rocher), tient d’emblée à préciser que « le périnée est une structure complexe, qui entoure en partie le vagin, et qui peut, bien évidemment, se retrouver fragilisé jusqu’à perturber la sexualité ». 

En effet, si le périnée se décrit communément comme un ensemble de muscles, et qu’il se porte « plutôt bien » tant qu’il ne se manifeste pas, il peut être affaibli par la grossesse, l’accouchement, mais aussi à la ménopause, puisque les œstrogènes, dont le taux dégringole à cette période, nourrissent d’ordinaire ses tissus et l’aident à conserver une bonne élasticité. En outre, le mode de vie peut jouer : on sait, par exemple, que la pratique de l’équitation le renforce, ou que le surpoids peut le fragiliser, puisque notre masse corporelle pèse alors sur lui. Ainsi, le Pr Bruno Deval prévient : « Si les femmes sentent que leur périnée est laxe, n’allons pas penser que c’est dans la tête : il ne faut pas minimiser. »

Le périnée, socle de la confiance en soi

Mais un périnée ramollo peut-il aller jusqu’à générer un complexe ? Le professeur Bruno Deval aime accompagner sa définition médicale du périnée d’une définition psy : « Ce n’est pas seulement une structure anatomique, c’est aussi une structure mentale, un véritable socle de la féminité et de l’intimité, si bien que les fragilités à ce niveau-là sont susceptibles de générer un mal-être », explique-t-il. Et là où le vice surgit d’autant plus, c’est dans la sexualité et la confrontation à l’autre.

En effet, le complexe du périnée trop mou s’exprime bien souvent face au partenaire. Adèle redoute de ne pas être « une bonne hôte » pour sa nouvelle fréquentation, tandis qu’elle est prête à supporter le manque de sensations et les rapports sexuels sans pénétration. « Je peux gérer mes petites frustrations personnelles, mais la crainte de décevoir mon mec est désagréable à porter. » Une confidence qui rappelle que le pénis s’inscrit, encore et toujours, comme étant central aux rapprochements intimes, jusqu’à coller une pression aux femmes, celle de ceinturer le pénis du partenaire pour lui offrir des sensations. Ainsi, une question se pose : et si le complexe du vagin mou n’était que le reflet de l’injonction à « donner du plaisir », qui surviendrait au moment même où les femmes découvrent leur périnée ?

Le fantasme du périnée en béton et du vagin étroit

Il est étonnant de constater que le périnée demeure un non-sujet dans la sexualité tant qu’il est en forme. Mais le jour où il fait parler de lui, voilà que l’envie de le savoir parfait, fort, et capable de soulever la fonte, s’exprime. « Beaucoup de femmes complexent de ne pas avoir un périnée en béton et donc un vagin étroit, or ça n’existe pas, un périnée en béton ! C’est un fantasme, au même titre que celui de la vulve parfaite », précise Bruno Deval. De quoi réfléchir, et pas qu’une fois : et si notre périnée était très bien comme il était ? Et si nous avions, en tête, l’image erronée d’une pénétration trop enserrée ? Cette représentation n’a rien à voir avec la réalité mais plutôt avec le porno, au sein duquel les allers-et-venus du pénis dans le vagin semblent si fermes et mécaniques que l’on pense, ensuite, ne pas disposer des bons outils chez soi.

Si le professeur Bruno Deval estime qu’un « périnée trop mou » peut être de l’ordre du complexe physique sans réalité physiologique derrière, il insiste néanmoins sur la nécessité de consulter en cas de doutes, et de consulter « pour soi ». Ou comment, finalement, les « petites frustrations personnelles » – pour reprendre les termes d’Adèle – doivent pousser à solliciter un professionnel de la santé, bien plus que la crainte de ne pas être à la hauteur sexuellement. « Il ne faut pas oublier, aussi, que le périnée participe au plaisir sexuel, non pas seulement pour une pénétration agréable, mais aussi parce qu’il se contracte durant l’amour et active le complexe bulbo-clitoridien, ce qui conduit à l’excitation et au plaisir féminin », explique le Professeur. 

Tonifier son périnée

Auprès d’une sage-femme ou d’un kiné, il est possible de faire un point sur l’état de son périnée, puis de le muscler grâce à la rééducation, ou même de le « remuscler », car certaines mauvaises habitudes quotidiennes (porter des charges lourdes sans verrouiller son périnée, pousser aux toilettes…) peuvent l’affaiblir alors que l’on se croyait sorties d’affaire.

De plus, il est essentiel de consulter, aussi, car la « laxité vaginale » existe : « Cette pathologie se manifeste par des tissus fortement endommagés, si bien que les femmes ne sentent plus du tout leur périnée », détaille le Professeur. Là aussi, la rééducation du périnée est la solution. Dans tous les cas, rien de plus important que d’obtenir l’avis d’un pro, et des conseils adéquats pour retrouver une bonne tonicité intime. On ressortira ragaillardies et confiantes, de quoi ne plus focaliser sur son complexe jusqu’à ce qu’il s’éteigne, mais aussi avec des astuces pour apprendre à prendre soin de son périnée chaque jour et profiter pleinement de sa sexualité.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page