Santé

Les injections de botox perturberaient l’interprétation des émotions


Les personnes ayant subi des injections de Botox auraient moins de facilité à reproduire et à interpréter les émotions, selon la science.

Les injections de Botox dans le front auraient des conséquences inattendues sur le cerveau. Selon une étude diffusée dans la revue « Scientific Reports », la toxine botulique perturberait l’activité cérébrale liée à l’interprétation des émotions. Le Botox, qui permet de prévenir ou de lisser temporairement les rides d’expression, est couramment utilisé en médecine esthétique pour réduire les rides du lion, les plis du front et les pattes d’oie au niveau du contour des yeux, souligne le « New York Post », qui relaie les travaux des scientifiques dans un article publié le 27 mars 2023. 

Le lifting a le vent en poupe depuis plusieurs années. Selon les derniers chiffres de l’American Society of Plastic Surgeons, pas moins de 4 4011 536 procédures de toxine botulique de type A, incluant le Botox et autres produits similaires, ont été recensées en 2020. Les injections de Botox ont bondi de 459% depuis 2000. Une progression spectaculaire. En France, plus de 320 000 procédures de chirurgie esthétique et 420 000 de médecine esthétique seraient réalisées chaque année, indiquait « Le Figaro » en février 2022.  

Lire aussi >> Botox ou acide hyaluronique : que choisir ?

Difficultés à reproduire les émotions 

Face à ce constat, des chercheurs de l’université de Californie à Irvine et d’AbbVie, une société de biotechnologie qui fabrique du Botox, se sont penchés sur l’impact de des injections de Botox sur le cerveau humain. Pour ce faire, les scientifiques ont effectué des analyses d’IRM sur dix femmes âgées de 33 à 40 ans, avant et après les injections. Pendant l’examen, on leur a montré des photos de visages heureux, en colère ou neutres, et les participantes ont dû interpréter les émotions. Résultat : les chercheurs ont constaté une altération de l’activité cérébrale dans l’amygdale (la zone liée aux émotions), et dans le gyrus fusiforme (qui permet de reconnaître les visages), lorsqu’elles regardaient des personnes heureuses. Pour cause, de nombreuses personnes reproduiraient les émotions des autres pour mieux les ressentir. Le Botox, qui a tendance à figer le visage, perturberait ce processus.  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page