Santé

Les scientifiques trouvent peu de preuves pour montrer que les huiles de cannabis soulagent la douleur

Faut-il vraiment se tourner vers les produits à base de cannabis pour soulager une douleur ? Peut-être pas à en croire une étude américaine (source 1). Dans la revue Annals Of Internal Medicine, le professeur Marian McDonagh, de l’Université de la santé et des sciences de l’Origon (Etats-Unis) a expliqué : « Avec tant de buzz autour des produits liés au cannabis et la disponibilité facile de la marijuana dans de nombreux États, les consommateurs pourraient supposer qu’il y aurait plus de preuves sur les avantages et les effets secondaires. Malheureusement, il existe très peu de recherches scientifiquement valables sur la plupart de ces produits ». 

Avant de compléter : « Nous n’avons vu qu’un petit groupe d’études de cohorte observationnelles sur les produits à base de cannabis qui seraient facilement disponibles dans les États qui le permettent, et celles-ci n’ont pas été conçues pour répondre aux questions importantes sur le traitement de la douleur chronique ».

Soulager la douleur à court terme

En conclusion de cette étude, les chercheurs ont constaté que les produits riches en tétrahydrocannabinol (THC)  semblaient soulager la douleur chronique à court terme dans le traitement de la douleur neuropathique – causée par des lésions des nerfs périphériques comme la neuropathie diabétique. Cette dernière cause une douleur  semblable à une brûlure et des picotements. Les patients ont rapporté des effets secondaires de somnolence et de nausées.

Dans les magasins, les produits au CBD ne peuvent pas contenir plus de 1 mg de cannabinoïdes. « Il y a presque un manque total d’études bien conçues sur les produits à base de cannabis pour le soulagement de la douleur et peu avaient testé les produits contre un placebo », souligne le Dr Amir Englund, de l’Institut de psychologie, de psychiatrie et de neurosciences du King’s College de Londres. Les auteurs dénoncent des données rares concernant certains produits à base de cannabis et des estimations imprécises. Selon eux, les études présentaient également des limites méthodologiques.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page