Santé

L’humoriste Chicandier atteint d’une cirrhose au foie

À 44 ans, l’humoriste Chicandier a annoncé être atteint d’une cirrhose au foie. Il s’agit d’une maladie grave du foie constituée de lésions hépatiques diffuses et irréversibles. Comme l’explique l’Obs, il a songé à arrêter la scène après cette annonce mais a finalement trouvé son équilibre contraint de dire définitivement au revoir à l’alcool. « Si vous continuez il vous reste deux ans à vivre », avait mis en garde son médecin. Depuis 2018, il s’est fait connaître en incarnant un personnage de bon vivant porté sur la bouteille. Il a également joué Ordralfabetix dans le dernier volet des aventures d’Asterix.

« Ce n’est pas agréable à entendre pour sa femme, sa fille, ses amis… Je ne suis pas au stade de la cirrhose décompensée, je n’ai pas les yeux jaunes, mais je ne veux pas y arriver. Je veux avoir une vie de famille, continuer mon métier. Alors, s’il faut arrêter, j’arrête », avait-il confié dans une interview accordée au Parisien.

« Je suis bien meilleur : sans alcool »

« Ce diagnostic, c’était pour moi un choc. Mais ce choc de santé, que je prends en main, ne devait pas devenir aussi un choc professionnel qui m’oblige à arrêter mon métier », avait expliqué l’humoriste. Sans se laisser abattre par la découverte de sa maladie, il a annoncé un nouveau concept intitulé Lard de vivre avec de nombreux invités. « Je (souhaite) que le public comprenne que je ne passe pas de ‘je suis bon vivant’ à ‘je deviens vegan’. C’est pas du tout ça », a assuré l’homme de scène. Aujourd’hui, il a déjà constaté les bienfaits de cette sobriété : « J’ai découvert que je savais faire mon métier à jeun et que, souvent, je suis bien meilleur : sans alcool, on est plus drôle, plus vif, plus à l’écoute ».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page