Santé

L’utilisation d’Internet réduirait les risques de démence chez les seniors, à une condition…


Naviguer régulièrement sur Internet diminuerait les risques de démence chez les personnes âgées, à une nuance près, selon une étude américaine récente.

La démence chez les personnes âgées est un phénomène qui préoccupe de plus en plus les aidant·es. En effet, plus de 55 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde, et près de 10 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, indique l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

« En raison de l’allongement de l’espérance de vie et du vieillissement des générations du baby-boom, avec pour conséquence le vieillissement de la population dans la plupart des pays industrialisés, les pathologies démentielles (maladie d’Alzheimer et maladies apparentes) représentent actuellement un défi de santé publique et posent des problèmes relatifs aux besoins de prise en charge médicale et sociale », indiquait Santé publique France en 2016.

Lire aussi >> Témoignage : « Ma mère souffre de démence fronto-temporale, et cela emporte toute sa personnalité »

De six minutes à deux heures d’Internet par jour 

Plusieurs signes et symptômes tels que l’oubli de certaines choses ou d’événements récents, la perte d’objets, la désorientation, la perte de la notion de temps, la difficulté à réaliser des tâches quotidiennes, l’apathie ou encore les changements d’humeur, sont associés à la démence, ce qui conduit à une perte d’autonomie chez les patient·es. S’il n’existe actuellement aucun remède contre la démence, certaines activités permettraient de réduire les risques de déclin cognitif chez les seniors. C’est le cas de l’utilisation quotidienne d’Internet, selon une étude publiée dans le « Journal of the American Geriatrics Society », le 3 mai 2023.

Pour cette expérience, les chercheurs de l’université de New York ont observé 18 154 personnes âgées de 50 à 65 ans, pendant huit années. Ils ont alors constaté que les individus utilisant régulièrement Internet avaient un risque de démence environ deux fois moins élevé que les autres. Selon les scientifiques, les personnes surfant sur le web entre six minutes et deux heures par jour sont les moins exposées aux risques de démence. Une activité qui est donc recommandée, à condition qu’elle ne soit pas excessive.

En effet, une utilisation au-delà de six heures par jour augmenterait le risque de déclin cognitif sénile. Il est donc essentiel de trouver le juste équilibre. Malgré ces résultats, les chercheurs n’ont pas encore établi de lien de cause à effet entre l’utilisation d’Internet et la santé cognitive. « L’engagement en ligne peut aider à développer et à maintenir la réserve cognitive, qui peut à son tour compenser le vieillissement cérébral et réduire le risque de démence », suppose le Dr Virginia W. Chang, co-autrice de l’étude.  

Activité physique, alimentation saine…  

D’autres comportements agiraient positivement sur la santé du cerveau. Récemment, une autre étude révélait qu’avoir un objectif précis dans la vie diminuait de 19 % le taux de troubles cognitifs cliniquement significatifs. Par ailleurs, le gouvernement canadien recommande de rester actif, d’éviter de fumer, de limiter sa consommation d’alcool, de gérer ses problèmes de santé chronique tels que le diabète et l’hypertension. L’OMS invite également à consommer des aliments sains, à maintenir une tension artérielle, une glycémie et un taux de cholestérol adéquats pour éviter l’apparition d’une démence précoce.  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page