Santé

Ma famille, mes proches et moi : Charlotte, 33 ans, « A chaque fois que son ex l’appelle, j’en arrive à douter de mon couple »

Baptiste et Charlotte avaient 31 ans lorsqu’ils se sont rencontrés. « À cet âge-là, on n’est plus des adolescents, reconnaît cette chargée de pub dans une agence de la région parisienne. C’est plus que normal d’avoir déjà vécu des choses et, notamment, d’avoir eu une (voire plusieurs) vie(s) amoureuse(s) ».

De son côté, la trentenaire confie avoir eu deux histoires importantes avant celle-ci, mais elle n’a gardé aucun contact avec ses anciens petits copains. Elle a toujours eu du mal à croire en l’amitié pure et sincère entre deux personnes qui se sont un jour aimées et qui ont, de surcroît, partagé une relation charnelle. Du coup, elle préfère faire table rase du passé une fois que les sentiments se sont envolés.

Une amitié fusionnelle

« Quand c’est fini, c’est fini », résume-t-elle, un brin fataliste. Le problème est que son chéri ne voit pas les fins de romance de la même façon. Lui est resté très proche de Jade, une amie d’enfance avec qui il a vécu une histoire d’amour de plus de dix ans, avec beaucoup de hauts et un peu de bas.

Leur histoire d’amour a duré plus de dix ans

« Jade sait que Baptiste est en couple, mais elle ne peut pas s’empêcher de l’appeler pour un oui ou pour un non », lâche Charlotte, d’un ton agacé. « Que ce soit pour lui demander de venir jeter un œil à sa voiture qui peine à démarrer, depuis plusieurs jours, ou pour lui raconter en long, en large et en travers sa vie sentimentale. Comme si Baptiste était la personne la mieux placée pour la rassurer sur son pouvoir de séduction ou pour la guider dans sa vie sentimentale. C’est insupportable ».

Purement amical

D’autant plus insupportable que, hormis cette « ombre au tableau », tout se passe pour le mieux entre Baptiste et Charlotte. Ces deux-là s’aiment et se projettent, l’un comme l’autre, ensemble. « J’ai tout de suite su qu’il était l’homme de ma vie », confirme la jeune femme. « Quand je suis dans ses bras, j’ai le sentiment que rien ne peut m’arriver. Mais c’est plus fort que moi, dès qu’il parle à Jade – ou pire : lorsqu’il la voit -, je ressens une telle souffrance que j’en arrive à douter de nous deux ».

Des discussions sur le sujet, le couple en a eu. Beaucoup. À chaque fois, Baptiste a juré ses grands dieux qu’il n’y avait strictement plus rien entre son ex et lui. Elle était juste sa meilleure amie et leur amitié ne souffrait, de part et d’autre, d’aucune ambiguïté. Ils pourraient même, a-t-il dit, « dormir dans le même lit en restant tous les deux chastes, car ils se désirent aujourd’hui aussi peu que deux potes. C’est dire ».

Source de tension dans le couple

Il n’empêche : pour Charlotte, cette relation dépasse l’entendement et pollue, depuis longtemps, son quotidien. « Pour être honnête, je pensais que cette fille allait peu à peu prendre ses distances en voyant qu’entre nous, c’était sérieux », explique-t-elle. « Mais je vois bien qu’il n’en est rien ». Baptiste lui a clairement signifié qu’il n’était pas prêt à couper les ponts avec Jade. Même pour elle.

Pour Charlotte, cette relation dépasse l’entendement

« C’est comme si j’arrêtais de voir ma sœur », argue-t-il. « On se connaît depuis la maternelle » -, mais pour ne pas contrarier sa moitié, il évite de plus en plus de répondre aux messages de son ex en sa présence. ll préfère désormais attendre d’être seul pour le faire et, sauf cas de force majeure, comme ce jour où Jade l’a appelé en plein milieu de la nuit après un gros coup de cafard – « un coup de fil qui a failli faire exploser notre couple », dixit Charlotte – il ne fait plus état de leurs échanges et ne prononce même plus son prénom lorsqu’il est avec sa tendre et douce.

Les liens qui dérangent

Charlotte, elle, a toujours refusé de rencontrer Jade. Tout ce qui lie celle qu’elle considère depuis toujours comme « sa rivale » à son homme lui laisse un goût amer : le XIIIe arrondissement de Paris, dans lequel ils ont tous les deux vécu jusqu’à leur ultime séparation ; le bichon qu’ils avaient adopté dans un refuge et qu’il a gardé, parce que, après leur rupture, elle manquait de place dans son petit studio ; les livres et les CD qu’elle lui avait offerts et qu’il s’est empressé de planquer dans un carton glissé sous le lit… Sous prétexte que Jade est un poil tête en l’air, Baptiste a aussi conservé le double de ses clefs. « On ne sait jamais », a-t-il expliqué à Charlotte, qui le suppliait de s’en séparer. « Elle est capable de les égarer ».

Vers une acceptation

Il y a quelques semaines, la jeune femme, qui a pourtant une confiance infinie en son chéri, n’a pas résisté à la tentation de fouiller dans son portable, alors qu’il s’était endormi dans le canapé après un entraînement sportif un peu soutenu. Comme ça, juste pour voir. « Il n’y avait absolument rien de compromettant », dit-elle, encore soulagée à l’idée de ne pas avoir trouvé des messages d’une autre teneur. « Mais ça m’a quand même fait un pincement au cœur de lire leurs conversations et de voir à quel point ils étaient restés complices, malgré les années. Je ne savais pas, par exemple, qu’ils continuaient à s’appeler par les mêmes petits surnoms qu’autrefois ».

Charlotte a beau ne pas être franchement à l’aise avec cette situation, elle a désormais compris que Jade fera toujours partie intégrante de la vie de son conjoint, comme de celle de ses parents, à qui elle continue de rendre régulièrement visite. « C’est comme ça », lâche-t-elle, presque résignée. « Si je veux construire quelque chose avec Baptiste, il va falloir que je le prenne sur moi et que je l’accepte ».

* Le prénom a été modifié

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page