Santé

« Mais tu es super poilue du dos, en fait ! » : ces phrases qui ont déclenché nos pires complexes

« Tu es très belle mais ton nez gâche tout » – Léa, 23 ans 

« Au collège, je ne prêtais pas trop attention à mon nez. En troisième, je flirtais avec un garçon, qui a lâché, avec du monde autour : “Tu es très belle mais ton nez gâche tout.” Ça a déclenché chez moi un complexe à une période où l’on essaye de s’affirmer et de trouver sa place. Super pour démarrer dans la vie. En y repensant le soir, l’idée que mon nez était trop gros a commencé à me trotter dans la tête. Maintenant qu’il l’avait dit, je remarquais une bosse, je trouvais mon visage étrange. Au fond, il n’y avait sûrement aucun problème avec mon nez, c’est moi qui m’en suis créé à cause de cette phrase.  

Sur les photos de famille je ne me mettais jamais de profil et je suppliais mes proches de ne pas le photographier de profil. Ce nez, je le regardais tous les jours, dans les vitres de voitures, les miroirs, les téléphones, tout ce qui renvoyait une image de moi. Je me comparais aux gens dans la rue, à tous ceux que je croisais. Et la première chose que je pensais, c’était que j’aurais aimé avoir un nez comme le leur.    

Pendant huit ans, j’ai été complexée par mon nez et cela me gâchait un peu la vie. Ma mère le voyait et essayait de me rassurer mais me dire “tu complexes pour rien” n’a pas arrangé les choses. Les autres ne vivent pas dans notre tête et ne peuvent pas comprendre ces sentiments très personnels : on ne peut pas faire changer d’avis quelqu’un qui est complexé par une partie de son corps. Cela devient même invivable parce que finalement, on ne vit que par son complexe et pas autrement. J’étais en colère : ils ne savaient pas à quel point cela me faisait souffrir. 

En 2018 j’ai passé le cap, j’avais mis de l’argent de côté et j’ai pris mon courage à deux mains pour me faire opérer. Une rhinoplastie purement esthétique mais tellement libératrice. J’imaginais les pires scénarios, de peur que la chirurgie ne change rien ou que mon nez soit plus moche qu’avant. Finalement, j’en suis très contente mais j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir m’en débarrasser. Les complexes peuvent détruire quand on n’a pas les moyens financiers de les effacer ou que cela est impossible. »  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page