Santé

Maladie de Hirschprung : le bébé du youtubeur Carlito va en être opéré

Début mars, dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, le vidéaste et youtubeur Carlito annonçait faire une pause dans la frénésie de vidéos dans laquelle il s’était engouffré avec son partenaire Mcfly. L’une des raisons de cette parenthèse était les problèmes de santé de son troisième enfant, un petit garçon né mi-janvier.

Carlito indiquait alors connaître de “sacrées complications” avec son bébé alors âgé d’un mois et demi, de retour à l’hôpital. Récemment, dans une story publiée sur Instagram, le vidéaste de 36 ans a tenu à en dire davantage à ses abonnés. “Le diagnostic est tombé et notre fils a la maladie de Hirschprung. Derrière ce nom étrange, se cache un dysfonctionnement bien chiant”, a-t-il déclaré, avec son bébé dans les bras. 

Comme l’indique le site Orphanet recensant les maladies rares, il s’agit en effet d’un dysfonctionnement intestinal congénital et rare, lié à la motilité intestinale et caractérisé par des signes d’occlusion intestinale. Constipation sévère, vomissements et distension abdominale en sont les principaux symptômes. L’Hôpital Necker précise que la fréquence de cette maladie est estimée à environ 1 naissance sur 5 000. “Les cas recensés sont majoritairement sporadiques, c’est-à-dire sans antécédents familiaux”, lit-on encore sur le site de l’hôpital.

La chirurgie comme seul traitement

Une fois le diagnostic posé (par lavement, imagerie et biopsie rectale), le traitement est chirurgical. Il consiste à retirer le segment intestinal malade, atrophié. Le pronostic de cette chirurgie est généralement très bon, même si certains enfants garderont une dysmobilité intestinale chronique, les exposant à un risque de constipation ou d’occlusion, qui nécessite vigilance et surveillance à vie, voire un régime alimentaire adapté.

Le fils de Carlito sera bientôt opéré, comme l’annonce le Youtubeur. “L’opération a lieu dans 1 mois. C’est dur mais, si on relativise, si on compare, ce n’est pas grand chose. Du moins, on espère”, a-t-il indiqué, profitant de cette tribune pour adresser “une pensée pour les hôpitaux délabrés, les murs pourris, les lumières fatiguées, le personnel épuisé, démotivé, sous payé. Grande reconnaissance et grande incompréhension quant au manque de budget attribué au milieu de la santé qui nous sauve, qui sauve nos enfants”.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page