Santé

Mort d’un cancer à 23 ans, ce Youtubeur adresse un message d’adieu à son audience

« Si vous regardez cette vidéo, c’est que je suis mort. » Dans un message publié ce vendredi 1er juillet, le célèbre Youtubeur Technoblade salue ses fans pour la dernière fois. (source 1)

Alex, de son vrai nom, était devenu célèbre en partageant ses exploits sur Minecraft, un jeu-vidéo de construction. Il avait amassé plus de 10 millions d’abonnés en 8 ans. 

En août 2021, il avait révélé être atteint d’un sarcome. Ce cancer aussi rare que méconnu l’empêchait de jouer et d’interagir avec ses fans autant qu’il le souhaitait. Comme l’indique l’Institut Marie Curie (source 2), il s’agit d’une tumeur qui « se développe dans les tissus de soutien des membres, du tronc ou la paroi des organes de l’abdomen« Le diagnostic peut être difficile à poser et retarder la prise en charge. 

Des hommages posthumes

Dans cette ultime vidéo sobrement intitulée « so long nerds » (adieu les intellos), le père de Technoblade lit ces mots écrits par son fils seulement 8 heures avant sa mort.

« Merci à tous d’avoir soutenu mon contenu au fil des années », dit-il. « Si j’avais cent vies de plus, je pense que je choisirais d’être à nouveau Technoblade à chaque fois, car ce furent les années les plus heureuses de ma vie. » 

Si sa chaîne Youtube s’arrête avec lui,  la famille d’Alex a souhaité qu’une partie des revenus générés par ses vidéos revienne à la Sarcoma Foundation of America. (source 3)

Cette fondation dédiée à la lutte contre les cancers des tissus mous et osseux a rendu hommage au jeune influenceur : « Nous sommes profondément attristés par la disparition de Technoblade.  Il a su faire preuve d’une grande générosité et d’une grande abnégation lorsqu’il a réussi à rallier ses fans et ses abonnés afin de récolter plus de 500 000 dollars pour la SFA. »  

Ils annoncent que Technoblade recevra un prix posthume lors de leur prochain gala à New York.  

Le mois de juillet est le mois de sensibilisation aux sarcomes. Pour plus d’informations sur cette maladie et l’avancée de la recherche, rendez-vous sur le site web de l’Institut Curie

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page