Santé

Notre guide pour un remue-ménage de printemps, en soi et chez soi

Ça y est, voilà le printemps et, avec lui, le retour à la vie. Les jours rallongent, les arbres bourgeonnent, petit à petit le corps se défait de sa léthargie hivernale. Fini les soirées passées sous la couette, l’heure est à l’éclosion. Cette période de renouveau est marquée par l’équinoxe — quand la nuit et le jour ont exactement la même durée –, qui a lieu le 20 ou le 21 mars. Depuis des siècles, ce moment de transition est célébré partout dans le monde, à l’occasion de fêtes religieuses ou païennes. Aujourd’hui encore, chez les wiccans (un mouvement religieux basé sur les croyances des peuples celtiques et germaniques), l’équinoxe de printemps, appelé Ostara, est l’objet de grandes célébrations et de rituels. On y honore la nature et sa fertilité pour accueillir à bras ouverts la renaissance de la Terre, et la nôtre au passage. Chez nous, cette époque est le théâtre du traditionnel grand nettoyage de printemps. Récurer, épousseter, aérer… L’équinoxe invite à purifier son intérieur. Au sens propre comme au sens figuré. « C’est un temps pour s’alléger et faire place au renouveau », explique Anne Ghesquière, créatrice du podcast « Métamorphose ». Chez soi comme en soi, l’heure est donc venue de faire le ménage.

Faire place à une nouvelle énergie               

 

©Xi JR

« À cette période, l’idée est de créer un terrain propice pour passer à l’action et concrétiser les projets et envies que l’on a gardés au chaud, à l’intérieur de soi, pendant l’hiver », rapporte Julia Simon, coach holistique. On commence donc par assainir son espace de vie et de travail. Première étape : « ouvrir grand les fenêtres pour que l’énergie qui a stagné pendant l’hiver puisse sortir », explique Julia Simon. Ensuite, « on arpente les pièces en faisant brûler de la sauge ou de l’encens sous forme de résine ». La purification par la fumée est une technique utilisée par différents peuples indigènes dans le monde. Au-delà de la dimension spirituelle d’une telle pratique, brûler des herbes médicinales permet d’éliminer certaines bactéries présentes dans l’air. Mais se débarrasser des ondes négatives passe également par le son. Gwennaëlle Mirol, professeure de yoga à Paris et créatrice des retraites transformatives Atha Retreats (@atharetreats), recommande de passer des mantras de purification en boucle sur ses enceintes, ou de chanter à tue-tête sa chanson « good vibes » préférée. Peu importe laquelle, « l’important est que chacun se reconnaisse dans la technique ou le morceau choisi », ajoute-t-elle. Pour les plus terre à terre, balayer simplement son espace de vie fera l’affaire. « Plus qu’aspirer, balayer remue les énergies et dégage celles qui nous encombrent », indique Gwennaëlle Mirol.                                          

Nettoyer son mental                                                                         

XI JR - MENAGE DE PRINTEMPS 2

©Xi JR

L’équinoxe de printemps est une période idéale pour faire le point. « On peut se demander quelles sont les choses dont on n’a plus besoin pour avancer, ce qui est encore trop lourd pour soi et dont on souhaite s’alléger au retour des beaux jours », indique Julia Simon. Depuis nos relations amicales ou amoureuses jusqu’à nos collaborations professionnelles, faire le tri permet d’accueillir de nouvelles personnes et de nouveaux projets. « Mentalement, c’est aussi le moment d’arrêter d’alimenter son cerveau avec des pensées parasites », ajoute-telle. Un temps d’introspection s’impose. Julia Simon conseille la pratique de l’EFT (Emotional Freedom Technique, une méthode qui délie les nœuds émotionnels) ou encore le journaling. « Se poser et écrire ce que l’on souhaite laisser de côté, tout en notant ce que l’on veut que cela nous apporte, permet d’être en conscience et de se recentrer sur ce qui va réellement nous nourrir. » Pour Anne Ghesquière, la respiration est clé dans ce processus de retour à soi : « Une respiration consciente, en cohérence cardiaque par exemple, redonne du dynamisme pour voir plus clairement là où l’on a besoin de faire le ménage. » Il s’agit d’instants précieux car ils nous reconnectent à nous-mêmes, mais aussi à notre environnement. « Nous sommes des êtres cycliques, profondément ancrés dans la nature, même si on a tendance à l’oublier. En nous aussi il y a des saisons », poursuit-elle. « L’équinoxe est un moment d’équilibre entre le jour et la nuit, pendant lequel nous sommes également suspendus entre l’ombre et la lumière : dépouillés des blessures d’hiver et en partance vers les joies du printemps. » Et comme la nature, nous pouvons, nous aussi, éclore. À condition d’être en mesure d’accueillir pleinement le soleil.                                            

Récurer en beauté                                           

Et pour la suite du grand mènage de printemps, on réunit sa tribu afin de se répartir les tâches et de s’y atteler conjointement. Et, pourquoi pas, garder cette organisation tout au long de l’année, notamment grâce à une application (type Nipto, qui aide à mieux équilibrer les tâches ménagères et domestiques au sein du foyer). On opte alors pour des produits et ustensiles de ménage écologiques. Dénués de substances nocives, ils préservent notre santé sur le long terme, tout comme celle de la planète.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page