Santé

Oreille gauche ou droite ? Découvrez laquelle est la plus réceptive aux bonnes nouvelles

[ad_1]

Oreille gauche ou droite ? Découvrez laquelle est la plus réceptive aux bonnes nouvelles

L’oreille gauche et l’oreille droite ne reçoivent pas les bonnes nouvelles de la même manière, selon une étude suisse.

Les bonnes nouvelles sont toujours agréables à entendre. Mais selon une étude récente, publiée dans la revue « Frontiers in Neuroscience », vendredi 19 mai, les informations positives, telles que les rires et autres vocalisations agréables, seraient encore mieux perçues quand elles nous arrivent de l’oreille gauche. 

Pour mener à bien cette expérience, les scientifiques ont eu recours à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), permettant de comparer la force avec laquelle les 13 participant·es, des femmes et des hommes âgés d’une vingtaine d’années, tous droitiers et sans aucune formation musicale, recevaient les sons provenant de l’oreille gauche, de l’avant, ou de la droite. Les chercheurs ont ensuite analysé la réponse du cerveau entre plusieurs catégories de sons, à savoir : les vocalisations humaines positives comme les sons érotiques, des vocalisations neutres et négatives comme des voyelles sans signification et un cri effrayé, ou encore des non-vocalisations positives, neutres et négatives, comme des applaudissements, du vent et une bombe à retardement.

Lire aussi >> Comment décoder et interpréter le langage corporel ?

L’oreille gauche, très réactive aux sons positifs

En réalisant cette étude, les chercheurs ont observé que « les vocalisations humaines qui suscitent des expériences émotionnelles positives produisent une forte activité dans le cortex auditif du cerveau lorsqu’elles proviennent du côté gauche de l’auditeur. Cela ne se produit pas lorsque des vocalisations positives viennent de l’avant ou de la droite », précise docteure Sandra Da Costa, l’autrice principale de l’étude, et chercheuse à l’École polytechnique (EPFL) à Lausanne, en Suisse. Plus surprenant encore, « les vocalisations à valence émotionnelle neutre ou négative », comme les cris d’effroi par exemple, « n’ont pas cette association avec le côté gauche ». 

Pour comprendre le fonctionnement du cerveau à l’écoute de sons, les auteurs de l’étude ont analysé les zones auditives primaires A1 et R ainsi que les autres aires auditives environnantes et l’aire vocale (VA). Les résultats ont montré que les zones auditives primaires, présentes dans les deux hémisphères, « s’activaient au maximum lors de l’écoute de vocalisations positives venant de la gauche, et beaucoup moins lors de l’écoute de vocalisations positives venant de l’avant ou de la droite, de vocalisations neutres ou négatives, ou de non-vocalisations ». Néanmoins, d’autres recherches doivent être réalisées afin de déterminer si ce phénomène est propre aux personnes droitières, et aux êtres humains. 

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page