Santé

Peut-on vivre en couple avec un·e borderline ? Les réponses d’un psychothérapeute

ELLE. D’abord, définissons le trouble de la personnalité borderline, qu’est-ce que c’est ?  

Pierre Nantas. Le trouble borderline est un trouble de l’humeur et fait partie des hypersensibilités. Tous les borderline sont hypersensibles mais pas l’inverse. Précisons que le trouble n’est pas l’apanage des femmes – on parle de 50% d’hommes et 50% de femmes, parmi 3,5% et 4% de la population adulte qui est touchée par le trouble. Il se caractérise par des colères irrépressibles par crises courtes, une grande peur de l’abandon avec une mise à l’épreuve constante de l’autre, un sentiment de vide intérieur, qui est souvent la cause de tentatives de suicide ou de comportements addictifs.  

ELLE. Pourquoi l’amour avec un·e borderline est compliqué à vivre au quotidien ?  

P.N. Les personnes borderline sont très attirantes. Elles ont une hypersensibilité, une générosité, une tendresse et un don de soi extraordinaire. Elles se donnent et ne demandent jamais en échange… sauf en crise, où elles ont besoin d’être rassurées ! Mais d’abord, elles vont offrir des cadeaux, inviter chez elles, être très attentionnées. Il y a chez elles un côté adulte qui côtoie un côté enfant. Cela peut être attractif mais finalement, on a envie d’être en couple avec un adulte.  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page