Santé

Philippe Candeloro révèle avoir deux prothèses de hanche, du fait d’arthrose

[ad_1]

Avoir été un grand sportif n’empêche pas de souffrir de problèmes de santé liés à l’âge, et peut même les exacerber. L’ancien champion de patinage artistique Philippe Candeloro en sait quelque chose.

Invité de l’émission Chez Jordan, diffusée sur la chaîne C8 ce lundi 13 février, l’athlète désormais à la retraite a fait part de récents problèmes de santé, dus à l’arthrose.

« En deux ans et demi, j’ai fait deux prothèses de hanche. Une à droite, une à gauche. Il n’y a plus de place pour la 3e, c’est ce que j’ai dit au médecin avant qu’il m’endorme sur la table d’opération ! Mais blague à part, j’avais de l’arthrose aux hanches. Quarante-deux ans de pratique, forcément, ça laisse des traces », a-t-il détaillé auprès de l’animateur-télé Jordan De Luxe.

Cardio vs mécanique

« À outrance, le sport fait quand même des dégâts », a souligné Philippe Candeloro au micro de C8. Et le patineur de poursuivre par des explications plus fournies : « On dit qu’on se sent bien quand on fait du sport, c’est vrai parce que physiologiquement, au niveau du cardio, si vous avez un cœur qui est entraîné, vous aurez plus de chances de vivre plus longtemps. En revanche, mécaniquement, tant qu’il y a le muscle qui est là, qui renforce toutes les articulations qui prennent des chocs, ça va. Mais quand vous prenez de l’âge… […] À un moment donné, le corps, à 50 ans, il ne peut pas réagir de la même façon que quand il en a 20 ».

S’il a débuté sa carrière à l’âge de 8 ans, pour arrêter la compétition dès ses 26 ans, Philippe Candeloro a poursuivi le patinage artistique durant des années, via des Gala, des spectacles, et même une « comédie sur glace » en 2012. Pirouettes, sauts périlleux, figures complexes… Le sportif n’a donc que récemment cessé de patiner en spectacle.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page