Santé

Pollution : l’ARS déconseille la consommation des poulaillers domestiques en Ile de France

Prudence si vous avez un poulailler dans votre jardin. Depuis le 19 avril 2023, l’Agence régionale de Santé d’Ile de France (ARS) déconseille la consommation des œufs issus des poulaillers domestiques dans cette région. Cette mesure a été décidée en conséquence d’une alerte sur la concentration de dioxines dans des œufs non commercialisés issus de poules élevées dans des poulaillers urbains domestiques près de l’incinérateur d’ordures ménagères situé à Ivry.

Ainsi, l’ARS a décidé de mener une étude régionale des teneurs en polluants organiques persistants dans l’environnement urbain. Pour cela, elle a réalisé des prélèvements dans 25 poulaillers domestiques volontaires dont 14 situés à proximité des trois principaux incinérateurs de déchets autour de Paris (Ivry-sur-Seine, Issy-Les-Moulineaux, Saint-Ouen).

Trois familles de polluants organiques

« Les premiers résultats mettent en évidence une contamination de l’ensemble des prélèvements de sols et d’œufs par les trois familles de polluants organiques persistants analysées (dioxines, furanes et PCB). Cela signifie que ces trois familles de polluants organiques persistants sont potentiellement présentes dans tout l’environnement urbain, et non pas spécifiquement aux abords des incinérateurs », résume l’ARS. Ces polluants pourraient – à long terme – impacter la santé avec une augmentation du risque de cancer, de troubles de la fertilité et de la grossesse, des effets métaboliques comme le diabète par exemple et des effets perturbateurs endocriniens.

En conséquence, l’Agence de santé régionale recommande ne pas consommer les œufs issus de ces poulaillers le temps de recevoir les données d’une analyse définitive. Pour le moment, l’origine de la contamination n’est pas encore établie et des investigations sont en cours.

L’ARS précise que cette étude ne vise pas les productions d’œufs intégrés à une filière commerciale, qui font l’objet de contrôles prévus réglementairement.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page