Santé

Posture, circulation : un spécialiste détaille pourquoi il faut vraiment éviter de croiser les jambes

Par habitude, par désir d’élégance ou simplement parce qu’on apprécie cette position, il y a sans doute plusieurs raisons nous poussant à s’asseoir jambes croisées.

Pourtant, cette habitude a bien des défauts, comme l’indique le Pr Adam Taylor, directeur du Clinical Anatomy Learning Center à Université de Lancaster (Royaume-Uni), dans un article publié sur le site The Conversation (Source 1).

Pour commencer, la position jambes croisées au niveau des genoux pourrait augmenter le désalignement des hanches, et modifie la vitesse à laquelle le sang se déplace dans les vaisseaux sanguins des membres inférieurs, ce qui augmenterait la pression artérielle. In fine, cela pourrait accroître le risque de caillots sanguins, alerte le spécialiste. Croiser les jambes au niveau des genoux serait pire que de les croiser au niveau des chevilles, de par cette hausse de la tension artérielle.

Des effets à long terme sur le squelette

Mais ce que l’on sait moins, c’est que le fait de croiser les jambes régulièrement a des effets sur la santé à long terme, « dans la longueur des muscles et la disposition des os dans votre bassin », assure le spécialiste en anatomie. « Et en raison de la façon dont votre squelette est lié, le croisement des jambes peut également entraîner un désalignement de la colonne vertébrale et des épaules », prévient-il encore.

De fil en aiguille, croiser les jambes pourrait ainsi conduire à un désalignement de la tête, car la colonne vertébrale « compense » pour maintenir notre centre de gravité au-dessus du bassin. Ce dernier peut également être désaligné par l’usage de cette position jambes croisées, « en raison de l’étirement prolongé des muscles fessiers (fessiers) d’un côté, ce qui signifie qu’ils s’affaiblissent », avertit le Pr Taylor.

Croiser ses jambes régulièrement augmenterait le risque de scoliose et d’autres déformations, et pourrait aussi provoquer un Syndrome Douloureux du Grand Trochanter (SDGT), affection qui touche la face externe de la hanche et de la cuisse.

Par ailleurs, chez l’homme, la position assise avec les jambes croisées pourrait nuire à la production de spermatozoïdes (spermatogenèse), du fait que la température des testicules se voit augmentée de 2°C par le croisement de jambes. Or, la température testiculaire doit être de 2 à 6°C inférieure à celle du corps pour une production de spermatozoïdes optimale.

Le professeur d’anatomie apporte une mince nuance à ces éléments : pour les personnes ayant une jambe plus courte que l’autre, s’asseoir jambes croisées pourrait aider à ajuster la hauteur des deux côtés du bassin, améliorant ainsi son alignement. S’asseoir ainsi améliorerait la stabilité des articulations sacro-iliaques, responsables du transfert de poids entre la colonne vertébrale et les jambes.

En conclusion, le professeur d’anatomie estime qu’il est « probablement préférable d’éviter de croiser les jambes », en gardant en tête que le mieux est encore de ne pas rester assis trop longtemps dans une même position, et de rester actif autant que possible.

Résumé en vidéo

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page