Santé

Pour améliorer votre santé cardiaque, mangez des bananes !

Il suffirait d’avoir une alimentation riche en potassium pour avoir la banane, selon une étude publiée dans l’European Heart Journal ce vendredi 22 juillet. (source 1) En effet, des aliments tels que la banane, le saumon ou encore l’avocat permettraient d’abaisser la pression artérielle, surtout chez les femmes. 

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé les données de 25 000 britanniques qui ont participé à une étude entre 1993 à 1997. Ces personnes ont eu à remplir des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires. Leur tension artérielle ainsi que des échantillons d’urine ont aussi été analysés.

Une diminution du risque de problèmes cardiaques

Selon l’étude, la consommation de potassium a un lien direct avec la tension artérielle des femmes. En effet, à mesure que l’apport augmentait, la tension artérielle diminuait chez les participantes. Chaque augmentation d’un gramme de potassium quotidien était associée à une baisse de 2,4 mm Hg de la pression artérielle systolique. 

De plus, les chercheurs ont constaté que les personnes ayant les apports en potassium les plus élevés présentaient un risque de problèmes cardiaques inférieur de 13 % à celui des personnes ayant les apports les plus faibles.

Il se trouve que le potassium contrecarre les effets du sel, dont la forte consommation est connue pour affecter la pression artérielle et causer des problèmes cardiaques. Ce minéral essentiel aide notamment le corps à excréter plus de sodium dans l’urine. 

« Les résultats suggèrent que le potassium aide à préserver la santé cardiaque, mais que les femmes en bénéficient davantage que les hommes », a résumé le professeur Liffert Vogt, auteur de l’étude. 

« Nos résultats indiquent qu’un régime alimentaire sain pour le cœur ne se limite pas à réduire la teneur en sel, mais qu’il consiste également à augmenter l’apport en potassium. Les entreprises alimentaires peuvent aider en remplaçant le sel standard à base de sodium par un sel à base de potassium dans les aliments transformés. En outre, nous devrions tous privilégier les aliments frais et non transformés, car ils sont à la fois riches en potassium et pauvres en sel », conclut-il.

D’autres aliments riches en potassium incluent les pommes de terre, les épinards ou encore les fruits secs.  

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